Une visite au magasin
Une vraie boutique monastique, bien achalandée avec des céramiques, un grand rayon librairie, le coin des artistes et une épicerie monastique. Tout pour vous donner des idées de cadeaux sortant de l’ordinaire et de qualité.
Une vraie boutique monastique, bien achalandée avec des céramiques, un grand rayon librairie, le coin des artistes et une épicerie monastique. Tout pour vous donner des idées de cadeaux sortant de l’ordinaire et de qualité.
Tous les samedis, se réunissent à l’abbaye un groupe de personnes qui préparent ensemble, sous la houlette de frère Raphael, l’évangile du dimanche.
Ces partages font l’objet de préparations, grâce à Mme Isabelle Mette, que nous publions ici
Tous les détails sur le projet de rénovation de la Maison des Hôtes au fur et à mesure de son avancement
Vous trouverez sur cette page des liens vers des actualités récentes de notre communautés d’oblats.es de l’abbaye
On peut faire un parallèle intéressant entre les deux paraboles de saint Luc aux chapitres 15 et 16, celle appelée ‘’le fils prodigue’’ (Luc 15, 11-32) et celle de ‘’l’économe, ou du gérant, malhonnête mais habile’’ (Luc 16, 1-13).
Ces deux paraboles se suivent exactement étant même reliées par le mot ’’encore’’ pour bien marquer leur interdépendance. Jésus adresse la première aux pharisiens et aux scribes qui récriminaient contre lui qui « fait bon accueil aux pécheurs et mange avec eux ! » (Luc 15, 2).
Nous vivons une période difficile, sinon tragique. Alors que la crise sanitaire de ces deux dernières années semble reculer, une nouvelle guerre débute aux portes de l’Europe. C’est un choc d’incompréhension, une révolte qui nous submerge devant une telle barbarie aussi folle qu’injuste, alors que l’Europe, en dehors de la triste guerre dans l’ex-Yougoslavie, était en paix depuis la fin de la dernière guerre mondiale. Devant une telle brutalité, peut-on rester indifférent ou passif ? Non, tout en nous se révolte et exige une réponse, une action.
GRATUITÉ est peut-être le mot le moins inadéquat pour exprimer le mystère de l’homme et le mystère de Dieu. Il dit à la fois pureté de l’amour, liberté, absence de calcul. Grâce et gratitude ont même racine. La grâce est gratuité, la gratitude est gratuité en retour et en hommage. Il faudrait instituer une pédagogie de la gratuité dans ce monde de l’utilité et de la nécessité…
« Dans la fin – le commencement. (…). Je voudrais traduire par ces mots la puissance de l’espérance chrétienne, car l’espérance chrétienne est la puissance de ressusciter d’entre les échecs et les défaites de la vie. Elle est la puissance qui, des ombres de la mort, fait renaître la vie…
‘Moine’ signifie seul ! Toute personne vit une solitude qu’aucune intimité humaine ne peut combler : c’est là que Dieu nous rencontre si nous l’y rejoignons. Dans les premiers siècles de l’Eglise toute personne qui s’engage à manifester par le célibat cette consécration à l’orientation essentielle de sa vie pour le Christ est appelée moine, moniale ou vierge consacrée.
La Congrégation bénédictine de Saint-Maur réforma la vie monastique en France entre 1618 et 1790. Elle accomplit ainsi une œuvre immense, spirituelle, intellectuelle (d’une érudition proverbiale), architecturale. L’abbaye du Bec fut un pur fleuron de ce renouveau au temps du Grand siècle et du siècle des Lumières….
L’Ecosse avait reçu la Reformation par ses contacts avec le Protestantisme français ; le pays adopta le système presbytérien pour ses églises. Mais le roi voulut imposer le système épiscopal …
En 1605 Robert Catesby, Guy Fawkes et plusieurs autres catholiques, dans la Conjuration des Poudres, ont essayé de faire sauter le Parlement et de tuer le roi Jacques Ier. Ils ont prévenu un ami parmi les membres du Parlement et dans les bas-fonds du bâtiment, on a trouvé 36 tonneaux de poudre, assez pour sauter tout le bâtiment.