Dans les monastères bénédictins, l’accueil est traditionnel, puisque la Règle de saint Benoît nous demande « d’accueillir chacun comme on accueillerai le Christ »
Notre abbaye possède une maison des hôtes qui permet d’accueillir ceux qui désirent prier, réfléchir, reprendre souffle, trouver écoute et réconfort, faire une halte de paix.
Différents niveaux d’accueil existent : accueil ponctuel pour un office liturgique, pour un temps d’écoute ; accueil pour un séjour plus ou moins long à la « Maison des Hôtes », seul ou en groupe.
La Maison des hôtes est ouverte toute l’année sauf en janvier.
Nous disposons, dans la « Maison des Hôtes » qui vient d’être complètement rénovée, de 20 chambres – dont trois chambres accessibles aux personnes à mobilité réduite – permettant d’accueillir jusqu’à 25 personnes.
S’ils viennent pour un séjour, il est souhaitable que les participants d’un groupe apportent draps (pour lit d’une personne) ou sacs de couchage, surtout si leur séjour est bref et qu’ils viennent en voiture.
Pour ceux qui ne le pourraient pas, la location de draps et linge de toilette, pour le séjour, revient à 6 €.
La Maison des hôtes comporte au rez-de-chaussée une salle à manger, une grande salle de réunion, des salles de réunion ou parloirs, un oratoire et une bibliothèque.
A l’étage, les retraitants disposent d’une chambre seule ou double (deux lits d’une personne – pour couple ou personnes d’un groupe en surnombre). Les chambres comportent une salle de bain complète (lavabo, toilette et douche).
Nous disposons de trois chambres au rez de chaussée accessibles aux personnes à mobilité réduite, dont deux sont communicantes.