Chantier rénovation de la Maison des Hôtes

Maison des Hôtes

Chers frères et sœurs,

Le projet de rénovation de la Maison des Hôtes a démarré. En 1ere étape, le concept de ce nouveau projet, plus modeste financièrement mais presque aussi ambitieux dans ses objectifs, est approuvé le 17 septembre par le Conseil d’Administration puis par l’assemblée générale des Amis du Bec le 15 octobre : au programme, installation des nouvelle salles de bains, réalisation de 3 chambres pour personnes à mobilité réduite (PMR) et refonte complète de l’isolation acoustique.

Nous vous tenons au courant ci dessous (parfois avec photos) de l’avancée des travaux.

POUR PARTICIPER AU FINANCEMENT, CLIQUER ICI

Le déroulé des travaux au fur et à mesure (du plus récent au plus ancien):

Entrée chambre et sdb
Entrée chambre et sdb

28 février 2023 : La bonne nouvelle, au milieu de toutes ces difficultés, somme toute pas complétement inattendues pour un bâtiment reconstruit à l’économie il y a 50 ans à partir d’une structure de grange à foin, elle même construite par la cavalerie probablement au début du siècle dernier, est que le système acoustique choisi semble bien fonctionner.  Ainsi les cloisons entre les chambres sont doublées par une épaisseur de laine de bois derrière une lame d’air et un parement en placo platre special acoustique.  Couplé avec un remplacement des portes par des portes acoustiques, les premiers essais semblent montrer de bons résultats sur le plan acoustique, un des objectifs majeurs de cette rénovation

Toilettes/Sdb hommes étage
Le couloir de l'étage, "emballé"
Le couloir de l'étage, "emballé"

27 et 28 décembre 2022 : Ça y est, après des années d’études et atermoiements divers, nous voici enfin dans l’action : débarquement d’une dizaine d’oblats et bénévoles amis de l’abbaye pour un grand « vidage » de la « MDH ».  En deux demi journées c’est chose faite (voir photos) et nous concluons l’opération par un sympathique buffet a St Anselme avec les bénévoles présents.

5 novembre : Déjà, certains travaux ont pu être entrepris : remplacement de la citerne gaz « aérienne » par une enterrée et changement de la chaudière : c’est la fin des grondements caractéristiques de la vieille chaudière fuel pendant les repas au réfectoire. Début novembre, les grandes portes fenêtres de la grande salle, l’entrée et le bureau sont complètement redressées et réparées : fin des courants d’air avec des portes affaissées qui baillaient aux corneilles.

20 octobre : L’ensemble des marchés ont été signés et le planning détaille est mis au point : la « MDH » fermera le 27 décembre pour rouvrir en juin.

30 juin 2022 : Chantier de rénovation de la toiture et de changement des poutres de rive, mandaté par l’UDAP (Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine) de l’Eure, responsable du domaine du Bec pour le compte de l’État.

Cloison acoustique parée
Cloison acoustique parée
Doublage des cloisons avec laine de bois et lame d'air

15 février 2023 : Le chantier de désamiantage terminé fin janvier, pendant 10 jours les marteaux piqueurs ont continué à résonner pour percer des portes et des tranchées.  En même temps, le faux plafond du rez de chaussée est déposé laissant apparaitre quelques mauvaises surprises : le plancher bois du 1 étage est trop faible et devra être renforcé.  De plus, la mise au norme incendie implique de reconstruire un contre plancher anti feu sur tout le plafond du rez de chaussée.  Installer ce contre-plancher va nécessiter de démonter tous les réseaux eau, électricité et ventilation et de les refaire à neuf.  Tout cela représente un budget supplémentaire important qu’il va falloir financer.

15 janvier 2023 : Le chantier de désamiantage est en cours. La « MDH » résonne du bruit des marteaux, piqueurs ou non, dû au démontage des toilettes de l’étage.  La maison est « emballée » et, à l’intérieur, ressemble à un emballage de Christo.  C’est une ambiance très particulière.  Fin du désamiantage dans une semaine.

Le réfectoire transformé en sas et salle de douche
Le réfectoire transformé en sas et salle de douche
Vidage MDH 1
Le grand vide dans la maison des hotes
Le grand vide dans la maison des hotes