Projet de rénovation de la Maison des Hôtes

Maison des Hôtes

Chers frères et sœurs,

Le projet de rénovation de la Maison des Hôtes démarre. En 1ere étape, le concept de ce nouveau projet, plus modeste financièrement mais presque aussi ambitieux dans ses objectifs, est approuvé le 17 septembre par le Conseil d’Administration puis par l’assemblée générale des Amis du Bec le 15 octobre : au programme, installation des nouvelle salles de bains, réalisation de 3 chambres pour personnes à mobilité réduite (PMR) et refonte complète de l’isolation acoustique.

Nous vous tenons au courant ci dessous (parfois avec photos) de l’avancée des travaux.

Pour participer, c’est : ICI

Le déroulé au fur et à mesure :

30 juin : Chantier de rénovation de la toiture et de changement des poutres de rive, mandaté par l’UDAP (Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine) de l’Eure, responsable du domaine du Bec pour le compte de l’État.

20 octobre : l’ensemble des marchés ont été signés et le planning détaille est mis au point : la « MDH » fermera le 27 décembre pour rouvrir en juin.

5 novembre : Déjà, certains travaux ont pu être entrepris : remplacement de la citerne gaz « aérienne » par une enterrée et changement de la chaudière : c’est la fin des grondements caractéristiques de la vieille chaudière fuel pendant les repas au réfectoire. Début novembre, les grandes portes fenêtres de la grande salle, l’entrée et le bureau sont complètement redressées et réparées : fin des courants d’air avec des portes affaissées qui baillaient aux corneilles.

A suivre (prochaine étape) : fin décembre, la maison est vidée, et fin janvier après une phase de déconstruction partielle, début des travaux proprement dits.