Homélies

Homélies

2ème dimanche – Ouverture semaine de l’Unité des Chrétiens – Jean (2, 1-11)

L’évangile selon St Jean nous présente les noces de Cana – où Jésus change l’eau en vin – comme sa première manifestation publique ; les autres évangélistes nous présentent d’abord une guérison ou un exorcisme ce qui fait apparemment plus sérieux. C’est pourquoi Jean précise que c’est le premier des sept signes, qui orientent toute la mission de Jésus au service de l’union, en lui définitive, de Dieu avec toute l’humanité.

Lire plus »
Homélies

Baptême du Christ – Luc (3, 15-16.21-22)

Dimanche dernier, l’Église a célébré la solennité de l’épiphanie, la manifestation de Jésus enfant aux mages, et à travers eux, à tous les peuples de la terre. En réalité, ce sont trois manifestations de la divinité de Jésus qui sont associées, comme le soulignent plusieurs antiennes de la fête, telle celle du Magnificat : « Nous célébrons aujourd’hui ce jour saint, illustré de trois miracles : aujourd’hui l’étoile a conduit les mages jusqu’à la crèche ; aujourd’hui aux noces, l’eau a été changé en vin ; aujourd’hui, dans le Jourdain, le Christ a voulu être baptisé pour nous sauver. »

Lire plus »
Homélies

Solennité de l’Epiphanie – Matthieu (2, 1-12)

Frères et sœurs, se mettre en chemin n’est pas facile. L’Évangile nous le montre à travers divers personnages. Nous fêtons aujourd’hui la solennité de l’Épiphanie du Seigneur. La tradition dit que les 3 mages venus d’Orient s’appelaient Melchior, Gaspard et Balthazar, tous de couleurs différentes pour symboliser l’universalité du Christ, Sauveur de toute l’humanité.

Lire plus »
Homélies

sainte Marie, mère de Dieu – Luc (2, 16-21)

Nous commençons aujourd’hui une nouvelle année et l’espérance chrétienne nous prend par la main ; nous la commençons en invoquant sur elle la bénédiction divine et en implorant, par l’intercession de Marie, Mère de Dieu, le don de la paix : pour nos familles, pour nos villes, pour le monde entier.

Lire plus »
Homélies

La sainte Famille – Luc (2, 41-52)

Ce dimanche qui suit Noël nous présente la famille de Jésus comme ‘sainte’ : source d’inspiration pour toutes nos familles d’une relation familiale pleinement humaine sous le regard de Dieu. La bonne nouvelle c’est qu’un chemin nous y est proposé pour apprendre à aimer nos plus proches dans la proximité et le respect de l’amour véritable qui est Dieu.
La vie familiale de Jésus n’est pas idyllique ! Repassons en nos cœurs ce que nous dit l’évangile …

Lire plus »
Homélies

Fête de la Nativité 2024 – Jn (1, 1-18)

Dans la célébration de cette nuit, la liturgie nous a fait contempler la naissance de Jésus à Bethléem, un événement humble et discret, caché aux yeux du monde. Nous avons tous en mémoire cette représentation de la Nativité où Marie et Joseph adorent, recueillis, l’enfant couché sur la paille de la mangeoire, rayonnant de lumière et de paix.

Lire plus »
Homélies

Nuit de Noël – Luc (2, 1-14)

Au milieu de cette nuit une joyeuse nouvelle a retenti. Nous l’avons entendu à deux reprises. C’est d’abord l’annonce du prophète Isaïe : « un enfant nous est né, un fils nous est donné. » Puis c’est le message des anges dans le ciel de Bethléem :  » Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple…

Lire plus »
Homélies

4eme dimanche de l’Avent (C) – Luc (1, 39-45)

Le calendrier fait que cette année le 4e dimanche de l’Avent se retrouve très près de la fête de Noël. Dans la soirée de mardi nous aurons la messe de minuit. Les sentiments se bousculent dans nos cœurs à mesure que Noël approche. Laissons-les grandir à l’école de deux mamans que nous présente l’évangile de ce matin.

Lire plus »
Homélies

3eme dimanche de l’Avent (C) Gaudete – Luc (3, 10-18)

La foule demande à Jean-Baptiste : « Que devons-nous donc faire ? » (Lc 3, 10). C’est une question à considérer avec attention parce qu’elle exprime le désir de renouveler sa vie, de la changer en mieux. Jean annonce la venue du Messie tant attendu : ceux qui écoutent la prédication du Baptiste veulent se préparer à cette rencontre.

Lire plus »
Homélies

2eme dimanche de l’Avent (C) – Luc (3, 1-6)

En écoutant le début de l’évangile de ce dimanche, nous sommes frappés par la solennité de cette introduction, mais aussi un peu perdus devant cette énumération de personnages et de régions. Trop l’empereur Tibère, Hérode et Pilate seront des acteurs de la Passion de Jésus, de même que les chefs religieux, les grands prêtres Hanne et Caïfe.

Lire plus »
Homélies

1er dimanche de l’Avent (C) – Luc (21, 25-28.34-36)

Nous voici dans le temps de l’Avent, début d’une nouvelle année liturgique. L’Évangile de ce début d’année ressemble étrangement à celui de la fin de l’année précédente (33e dimanche B). En effet, il fait partie, lui aussi des apocalypses synoptiques. La version de saint Luc est celle qui distingue le plus nettement ce qui concerne la destruction de Jérusalem et la Parousie.

Lire plus »