Fr Raphael : Le fils prodigue et le gérant gaspilleur

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LE FILS PRODIGUE ET LE GÉRANT GASPILLEUR.

On peut faire un parallèle intéressant entre les deux paraboles de saint Luc aux chapitres 15 et 16, celle appelée ‘’le fils prodigue’’ (Luc 15, 11-32) et celle de ‘’l’économe, ou du gérant, malhonnête mais habile’’ (Luc 16, 1-13).

Ces deux paraboles se suivent exactement étant même reliées par le mot ’’encore’’ pour bien marquer leur interdépendance. Jésus adresse la première aux pharisiens et aux scribes qui récriminaient contre lui qui « fait bon accueil aux pécheurs et mange avec eux ! » (Luc 15, 2). La seconde parabole s’adresse plus spécialement à ses disciples (Luc 16, 1), donc à nous qui voulons devenir aussi ses disciples.

 

On connait l’histoire du père et de ses deux fils dont le cadet, voulant prendre son indépendance, demande à son père la part d’héritage qui lui revient et part aussitôt pour vivre sa vie en ‘’gaspillant’’ sa fortune. C’est le même mot grec qui est utilisé pour le gérant de la seconde parabole et qui est dénoncé comme ‘’gaspillant’’ les biens de son maitre qui, aussitôt, le congédie. Le fils comme le gérant se trouvent alors dans une situation semblable, celle de se retrouver seul et sans ressource pour vivre.

Dans cette situation angoissante, l’un comme l’autre se mettent à réfléchir pour essayer de trouver une issue à leur situation. « Rentrant en lui-même », le fils prodigue se rappelle qu’il avait un père employant des salariés mieux nourris que lui actuellement ! Même expression pour le gérant qui se « dit alors en lui-même : que vais-je faire ? » Et chacun va découvrir une solution, deux idées qui se rejoignent dans le sens où ils vont retrouver, pour des raisons bassement matérielles, l’un le chemin de chez son père, l’autre faire venir les débiteurs de son maître pour essayer de s’en faire des amis afin qu’ils le reçoivent chez eux. Ces deux solutions bien primaires sont quand même, à partir de la reconnaissance de leur précarité, un début de retour vers les autres (les maisons des créanciers pour l’un ; celle de son père pour le prodigue). L’un comme l’autre avait placé leur confiance uniquement dans l’argent au lieu de la placer en Dieu qui donne tout. En oubliant l’amour de Dieu, ils avaient aussi oublié l’amour du prochain.

On connait les suites de leurs deux décisions : l’un est reçu à bras ouvert par un père dont le fils cadet ne semble pas s’être beaucoup soucié avant. Le connaissait-il même en tant que père ? L’autre met en œuvre son plan de réduction de créances aux débiteurs de son maître pour qu’ils lui deviennent des amis reconnaissants et accueillants. Cette habileté (et non la malhonnêteté du gérant) sera louée par le maître : « Les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière ». Et Jésus de conclure : « Faites-vous des amis avec l’Argent trompeur, pour que celui-ci disparu, ils vous accueillent dans les demeures éternelles ». On remarque que ‘’Argent’’ est écrit avec un grand ‘’A’’, car le texte grec dit littéralement : le Mamon d’injustice, c’est-à-dire l’Argent-idole qui peut devenir comme un dieu nous assurant bonheur et sécurité. « Y a-t-il un intérêt à être le plus riche du cimetière ? » dit un dicton populaire.

Tout faire pour être accueilli dans les demeures éternelles semble bien être la pointe du message que Jésus veut nous faire entendre dans cette parabole du gérant trompeur puisque notre vie actuelle n’est que passagère. Notre a-venir, notre bien véritable est le Royaume du Père où Jésus veut nous accueillir. Notre situation matérielle actuelle, même si elle ne lui est jamais indifférente, n’est que préparatoire pour entrer dans la vie vraie.

On peut souligner aussi que le fils, comme le gérant, fait un acte de foi dans la décision qu’il prend, car est-il certain d’être bien reçu par son père ? Le gérant est-il certain qu’il sera bien accueilli chez tous les débiteurs de son maître ? Dans leur situation de précarité commune, ils se reconnaissent coupables, l’un comme l’autre : le fils, en ne demandant que la nourriture d’un domestique, admet « qu’il n’est plus digne d’être encore appelé fils » ; le gérant ne conteste pas l’accusation portée contre lui, ni ne proteste.

L’épreuve qu’ils ont subie et qui les a humiliés, est un premier pas vers la conversion puisqu’ils se sont reconnus pécheurs. Ils ont découvert leur besoin de dépendance vis-à-vis des autres pour vivre en communion, pour découvrir le véritable sens de leur vie qui est vie en Dieu avec les autres. Ils auraient pu sombrer dans cette épreuve en se refermant sur eux-mêmes. Ils ont choisi la vie en cherchant chacun une solution à sa situation présente. Dieu ne nous abandonne jamais, surtout dans la détresse et si nous faisons appel à la vie. « Je ne veux pas la mort du pêcheur nous dit Jésus, mais sa vie ».

Ne sommes-nous pas quelque fois, l’un ou l’autre de ces deux personnages ? Soucieux seulement de nous-même, de notre seule liberté et bien être ? Ces deux paraboles, apparemment si différentes mais très actuelles, se rejoignent pour nous dire que les épreuves que nous pouvons subir, par notre faute ou non, peuvent nous faire prendre conscience de nos faiblesses, de nos limites et finitude, de notre péché, et ensuite de nous relancer dans une vie nouvelle, celle que Dieu veut nous offrir gratuitement et qui est sa Vie divine. Elle ne nous évitera pas des tribulations en ce monde, mais nous ouvrira certainement les portes des Demeures éternelles.

 

Frère Raphaël
Moine du Bec.

 

 

On peut souligner aussi que le fils, comme le gérant, fait un acte de foi dans la décision qu’il prend, car est-il certain d’être bien reçu par son père ? Le gérant est-il certain qu’il sera bien accueilli chez tous les débiteurs de son maître ?

LE FILS PRODIGUE ET LE GÉRANT GASPILLEUR. – Commentaire par Isabelle Mette

Comme l’a montré le Frère Raphaël, le parallèle entre les deux  paraboles  du «  fils prodigue«  (Luc 15, 11-32) et  de « l’économe, ou du gérant, malhonnête mais habile«  (Luc 16, 1-13) fait apparaître une grande proximité entre les situations et les acteurs.

Il semble aussi que des termes similaires scandent tout le passage de Luc 15, 3 à Luc 16, 8 permettant de mettre en résonance les quatre paraboles :

« Alors Jésus leur dit cette parabole » (Luc 15, 3)

« Ou encore » (Luc 15, 8)

« Jésus dit encore » (Luc 15, 11)

« Jésus disait encore à ses disciples » (Luc 16, 1)

 

Dans les quatre paraboles, il est question d’égarement, de désorientation, de perte puis…de résilience et de joie.

On peut faire un premier constat commun : alors que tout était perdu, tout est sauvé.

« Réjouissez-vous j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue » (Luc, 15, 6)

« J’ai retrouvé la pièce d’argent que j’avais perdu » (Luc, 15, 10)

« Mon fils que voici était mort et il est revenu à la vie; il était perdu et il est retrouvé.«  (Luc, 15, 24)

 

De quel sauvetage parle-t-on et pourquoi est-il source de joie ?

Logiquement, une brebis perdue ne peut que finir comme la chèvre de Monsieur Seguin dans le ventre du loup, et  l’itinéraire d’un fils prodigue ou celui d’un escroc les mène inévitablement à la chute, au désespoir.

Il faut croire que la logique de Dieu n’est pas la notre, puisque ces paraboles ouvrent toutes sur l’espoir et la vie.

Il y a donc rupture dans tous les cas entre ce qui est attendu, et ce qui advient, sous la forme d’un coup de théâtre qui retourne la situation.

Alors, on peut se poser la question: qui est à initiative de cette « conversion«  de la situation?

Dans les deux premières paraboles, l’initiative revient évidemment aux propriétaires – qui de la brebis, qui de la pièce d’argent – . Ils ont en commun  d’avoir perdu quelque chose de précieux, puis de réussir à le retrouver contre vents et marées. Et pour chacun d’entre eux, cette fin heureuse trouve son apogée dans la joie partagée avec tous leurs amis.

A la fin de chacune de ces paraboles, c’est bien l’image de Dieu Sauveur qui recherche sans cesse la brebis égarée – le pêcheur –  pour la sauver parce qu’elle est précieuse (cf. la pièce d’argent pour la Femme aux dix pièces d’argent).

C’est une fois posé que c’est bien Dieu qui est à l’initiative de la conversion du pêcheur que Jésus aborde les deux paraboles suivantes.

Cette fois, on quitte la métaphore pour entrer dans le récit narratif du sauvetage de deux pêcheurs : le Fils prodigue et l’Intendant malhonnête.

Dans ces paraboles, on peut se demander comment et à quel moment se fait l’intervention de Dieu.

Premier constat : l’intervention divine est cachée. Aucune des deux paraboles ne l’explicite, à l’inverse des deux précédentes. Il faudra donc la lire dans le non-dit, entre les lignes.

 

Un parallèle entre les 2 paraboles du Fils prodigue et de l’Intendant malhonnête montre qu’elles sont construites de la même façon :

a- un homme s’égare et prend les mauvais chemins ( comme la brebis perdue)

b- il est arrêté net dans sa course par une épreuve , une catastrophe

c- il réfléchit et entre en lui-même ( introspection, remise en question)

d- il cesse de s’appuyer sur ses propres forces et fait confiance à son prochain  ( début de conversion)

Par ailleurs, les récits sont abordés de manière à permettre l’identification du lecteur au pêcheur, donc du point de vue du Fils et de l’Intendant. Et ni l’un ni l’autre n’ont peut-être pas encore conscience de la présence de Dieu.

C’est bien l’irruption d’un événement imprévu qui oblige le Fils et l’Intendant à stopper net.

Sans cet accident – providentiel ? – ils n’auraient probablement pas pris de le temps de réfléchir et de changer.

Il fallait bien que la brebis soit égarée, c’est à dire prise de folie, pour s’échapper du troupeau et courir le plus loin possible. C’est bien la même folie, le même égarement qui a saisi le Fils prodigue et l’intendant dans leurs fuites en avant. Au moment où le piège semble bien se refermer, et qu’ils sont tous perdus, quelque chose se passe, un coup de théâtre qui les renvoie de la mort à la vie. Au bord du gouffre, le fils prodigue comme l’intendant sont soudain stoppés dans leur course folle, et chacun met à profit ce moment suspendu pour descendre en lui-même  avec humilité et courage. Au cœur de l’épreuve, non seulement ils récupèrent leur lucidité perdue et leur capacité de discernement, mais il se relèvent avec courage pour opérer un retournement salutaire. Cette conversion spectaculaire vient sans doute, même s’ils ne le savent pas encore,  de ce qu’ils ont trouvé au tout au plus profond de leur cœur : Jésus, le Berger qui ne se résout pas à la perte d’une seule de ses brebis au point de laisser toutes les autres pour la sauver.