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Annonciation (Lc 1, 26-38)

Quel paradoxe ! Le Sauveur du monde, le Fils de Dieu, naissant d’une femme, comme tous les enfants des hommes, et vivant toutes les étapes de la croissance humaine, jusqu’à mourir, mais de quelle mort, l’ignominie d’un condamné, d’un hors la loi ! Sa parole retentit encore, à contre courant du politiquement correct, complètement décalée par rapport aux forces aveugles qui mènent le monde.

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A Siloe, nous sommes tous aveugles (Jn 9, 1-41)

Jésus au désert, tenté par le diable! Jésus dans sa gloire, sur la montagne, avec Pierre, Jacques et Jean ! jésus fatigué, au bord du puits de Jacob, demandant à boire à une femme de Samarie ! Jésus à Jérusalem, près de la piscine de Siloë, dessillant les yeux d’un aveugle de naissance ! Dimanche prochain, il sera à Béthanie devant le sépulcre de Lazare. C’est un parcours baptismal que la liturgie nous fait suivre, cette année.

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Rencontre avec la Samaritaine : (Jn 4, 5-42)

A l’approche de Pâques, l’Église prépare les Catéchumènes au baptême et nous prépare avec eux à l’incorporation au Christ Jésus dans le mystère de sa Pâque.
Aujourd’hui, la rencontre de Jésus avec la Samaritaine nous aide à réaliser notre soif profonde de Dieu.

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Un évangile pour le début du Carême : (Mt 5, 38-48)

Que dire de quelqu’un qui appliquerait exactement la lettre de la Loi, pour être quitte envers Dieu et la société, sans penser qu’il pourrait aller plus loin ? Et de quelqu’un qui estimerait aimer assez, parce qu’il ferait ou dirait juste les gestes et les mots qui expriment l’amour ? On serait sévère sûrement et à juste titre ! « Vous avez appris… – Moi, je vous dis… » Jésus n’abroge pas la Loi, mais l’accomplit : il va plus loin que la lettre ; il en réalise l’esprit.

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Vous êtes le sel de la terre (Mt 5, 13-16)

« Vous êtes le sel de la terre , nous dit Jésus dans l’évangile. Comment accueillons-nous aujourd’hui cette Parole où Jésus, qui connait le cœur de l’homme, nous donne notre identité de  chrétiens ?

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Présentation de Jésus au temple (Lc 2, 22-40)

Comme tous les récits de la vie de Jésus, celui de sa présentation au temple se veut une part de la révélation totale de son mystère. Nous ne sommes donc pas devant la stricte relation d’un fait de l’histoire, mais devant la reconnaissance du sens et de la portée de ce fait. L’Évangile est un acte de foi, pas un journal 

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Le bapteme est une seconde naissance

A l’occasion d’un partage sur le Baptême du Christ (Mat.3,13-17), notre groupe biblique a également échangé sur notre propre Baptême à partir d’un livre récent(1) dont il a été retenu ces quelques notes de lectures rapides, mais suggestives :

« Toutes les cultures ou les religions proposent des démarches anthropologiques d’initiation pour passer de l’enfance à l’âge adulte, de l’état de la ‘’non connaissance’’ à celui de la ‘’connaissance’’.

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Bapteme de Jésus (Mt 3, 13-17)

Il serait vraiment insuffisant de présenter la demande de baptême que Jésus adresse à Jean comme un beau geste d’humilité : faire comme tout le monde, s’abaisser au niveau des plus pauvres, mettre de côté son identité profonde pour ressembler au tout-venant…

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