Chronique janvier 2020

Catégorie : Archives

Jeudi 2 : Frère Maurice part cet après-midi à l’hôpital du Chesnay, près de Versailles, pour une nouvelle intervention. Malgré la distance, nous irons le visiter très régulièrement pendant toute son hospitalisation. Ce soir, Père Abbé est à Louviers pour une réunion œcuménique.

Vendredi 3 : Nous prenons le café après déjeuner avec notre évêque, Mgr. Nourrichard, pour deux jours de retraite à l’abbaye.

Samedi 4 : Ce soir, vigiles au monastère pour la solennité de l’Epiphanie.Dimanche 5 : Frère Jean-Marie se rend ce matin au Neubourg pour la journée de la « vie consacrée ». Ce soir, dîner communautaire au parloir Saint Anselme où, après avoir « tiré les rois », chacun est appelé à tirer une des « bonnes œuvres » de la Règle de saint Benoît.

Dimanche 12 : Père Abbé va chercher ce soir, à la gare de Bernay, notre prédicateur de retraite. Père Jacques Damestoy arrive de Rome où il travaille à la Curie Généralice de la Congrégation Subiaco-Cassinienne après avoir été, pendant 27 ans, abbé de l’abbaye bénédictine de Belloc au Pays Basque.

Lundi 13 : Ce matin, début de notre retraite communautaire avec deux entretiens par jour : un le matin et l’autre dans l’après-midi. Elle porte sur «  la vie donnée par le Fils ».

Vendredi 17 : Nous entrons aujourd’hui dans la semaine de prière pour l’Unité des chrétiens avec les vêpres au monastère. Ce soir, pour remercier Père Jacques de son enseignement, nous prenons un dessert avec lui en salle de communauté avant son départ demain.

Dimanche 19 : Père Abbé se rend à la maison diocésaine de Nétreville, près d’Evreux, pour une journée œcuménique à l’occasion de la semaine de prière pour l’Unité des chrétiens dont le thème cette année est « l’hospitalité » selon l’accueil reçu par saint Paul et ses compagnons de naufrage arrivés dans l’île de Malte (Act. 28, 7-10). A la messe, nous prions pour notre sœur Antoinette à l’occasion de son jubilé de 25 ans de profession.

Lundi 20 : Ce matin, Frère Jean-Marie est conduit à Lisieux pour une intervention chirurgicale ; il reviendra mercredi soir. Réunion aujourd’hui, avec Georges Bouju, d’une architecte travaillant dans l’étude de Mme Hubert et de deux techniciens venus vérifier l’état des bâtiments de l’hôtellerie actuelle avant les travaux de rénovation.

Vendredi 24 : Frère Joël accueille, aujourd’hui, 15 personnes de son groupe Nostra Aetate qui déjeuneront tous au réfectoire.

Dimanche 26 : Ce soir, clôture de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens par des vêpres œcuméniques à l’abbaye. Comme les années précédentes, nous nous regroupons, frères et sœurs, autour du sarcophage d’Herluin pour être plus proches des fidèles dans la nef. Avec Père Abbé et notre oblat Père Marc-Antoine Potin, prêtre de l’Eglise Mariavite, c’est le Pasteur de Deauville, Grégory Franco, qui préside cette liturgie et qui donne l’homélie. Pour animer les deux lectures choisies pour le thème de cette année qui est l’hospitalité, Père Abbé a demandé aux enfants de nos amis Hervé-Gruyer et Deconinck de mimer silencieusement, pendant la lecture, le texte sur l’hospitalité d’Abraham (Gn.18, 1-15) puis celui de l’évangile de Luc où invité, à manger chez un pharisien, Jésus pardonne à la pécheresse qui a oint ses pieds de parfum (Luc 7, 36-48). L’office se termine par un temps de rencontre conviviale au fond de l’église autour d’un verre de l’amitié.

Lundi 27 : Ce matin, Frère Joël est allé chercher à Roissy notre Frère Dieudonné revenu du Sénégal. Nous prendrons ce soir un dessert avec lui pour avoir un écho de son séjour en famille et à son abbaye d’origine de Keur-Moussa.

Jeudi 30 : Père Louis-Marie nous visite rapidement aujourd’hui. C’est son premier retour au Bec depuis sa récente nomination comme supérieur d’Abu-Gosh par Père Abbé Général suite au décès de Père Abbé Charles. Il préside notre eucharistie et déjeune à côté de Père Abbé avant de partager un café communautaire pour nous donner quelques nouvelles de son monastère.
Frère Dieudonné est parti au Chesnay avec Alban et Jacques, visiter Frère Maurice toujours hospitalisé loin de l’abbaye.