Chronique décembre 2019

Catégorie : Archives

Dimanche 1er : Premier dimanche pour le temps de l’Avent, temps de préparation à Noël qui est accueil de l’incarnation de Dieu. Ce soir, bénédiction de la nouvelle salle du noviciat.

Lundi 2 : Ce matin, Frère Joël est au carmel de Caen pour visiter sœur Colette, ancienne prieure du carmel de Saint Pair. Cet après-midi, Frère Raphaël est au carmel du Havre où les sœurs, comme chaque année depuis trente ans, organisent un marché de Noël avec des produits monastiques dont notre céramique.

Ce soir, réunion de communauté autour de Frère Raphaël pour un compte-rendu de son séjour à Cantorbéry, à l’occasion de l’installation de la nouvelle évêque de Douvres, Bishop Rose, et de Frère Jean-Marie qui revient de l’abbaye de Citeaux en Bourgogne où il a participé à une session pour les moines infirmiers.

Mardi 3 : Journée de désert pour préparer ce nouveau temps de l’Avent.Samedi 7 : L’hôtellerie accueille pour le WE. un groupe de 12 personnes du Comité de Vie des Xavières (CVX).

Dimanche 8 : Cet après-midi à 15h. dans l’église, un concert de Noël.

Mardi 10 : Ce matin, partage communautaire sur l’évangile de l’Annonciation (Luc 1, 26-38).

Mercredi 11 : Nous accueillons pour la journée 4 frères des campagnes en récollection.

Samedi 14 : Ce matin, Frère Serge représente la communauté à la sépulture du Père Pinchon. En soirée, Frère Maurice doit entrer à l’hôpital d’Evreux.

Lundi 16 : Ce matin, réunion de communauté autour de Madame Hubert, architecte pour la nouvelle hôtellerie, qui désire avoir nos avis sur le projet qu’elle vient nous proposer.

Mardi 17 : Entrée dans la dernière semaine avant Noël avec ce soir, aux vêpres, l’antienne « O Sapientia ». Après l’office, et comme de tradition, nous gardons nos sœurs pour présenter les vœux à Père Abbé et pour le dîner commun au réfectoire. Frère Michel part ce soir chez les sœurs de Limon jusqu’à vendredi.

Mardi 24 : Réunion de communauté en début de matinée. Ce soir vigile et messe de la nuit à 22h. Comme d’habitude, nous accueillons nos hôtes au parloir Saint Anselme après la liturgie.

Mercredi 25 : Après les Laudes à 8h. messe solennelle de la Nativité à 10.30 et Grandes Vêpres à 17h avec la participation de nos amis M. et Mme. Morisset.

Jeudi 26 : Cette nuit, Frère Maurice est parti aux urgences de l’hôpital de Bernay. Nous accueillons à déjeuner au réfectoire 10 scouts de passage.

Mardi 31 : Ce matin, en salle de communauté, échange fraternel sur ce que chacun a retenu de positif pour la communauté et pour l’Eglise à partir de Mat. 16, 1-4.