Homélies

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17ème dimanche du Temps Ordinaire – Matthieu (13, 44-52)

Si la question posée par Dieu à Salomon nous était personnellement adressée : « Demande ce que je dois te donner. », qu’elle serait notre réponse ? Que choisirions-nous ?… Je me trompe peut-être, mais je pense que parmi la grande diversité de nos réponses, il y en a une qui ne serait quasiment jamais nommée. Je veux parler du “Royaume des Cieux”…

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16ème dimanche du Temps Ordinaire – Matthieu (13, 24-43)

Jésus nous parle en paraboles, en images qui nous pénètrent et que nous devons appliquer à notre vie pour en comprendre le mystère.
La parabole du bon grain et de l’ivraie¬ – en grec, de la belle semence et de la zizanie – nous rappelle que notre monde, que notre cœur sont mélangés.

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15ème dimanche du Temps Ordinaire – Matthieu (13, 1-23)

Cette parabole du Semeur est importante pour deux raisons. Étant la première des paraboles du Seigneur, elle illustre d’une manière générale la réaction de l’homme face à la révélation de Dieu. Elle n’est pas précédée par la phrase que nous entendons régulièrement : » le royaume des cieux est semblable à.… » car elle couvre toute l’histoire, et introduit les autres paraboles.

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14ème dimanche du Temps Ordinaire – Matthieu (11, 25-30)

Le jour où nous consacrons un nouvel autel est pour nous une occasion de réfléchir à ce que représente notre vie dans le Christ, notre vie avec le Christ, notre vie chrétienne. Très souvent, nous devons bien le reconnaître, autour de nous mais peut-être aussi en nous-mêmes, la vie chrétienne est perçue d’abord comme un poids, un fardeau, « un joug », nous dit l’Evangile,

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13ème dimanche du Temps Ordinaire – Matthieu (10, 37-42)

Dans la méditation de ce 13e dimanche du temps ordinaire, Jésus offre à ses disciples un enseignement plein de conseils et de recommandations. Certains de ces conseils sont simples mais très exigeants comme l’importance de l’hospitalité ou la valeur d’un verre d’eau donné à quelqu’un.

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11ème dimanche du Temps Ordinaire – Matthieu (9, 36 – 10, 8)

Toujours courir. Pour aller au boulot, reprendre les gosses à l’école, filer au supermarché, ne pas rater le spectacle « immanquable », foncer sur l’autoroute, partir en vacances, s’enferrer dans les embouteillages. Jamais le temps. Toujours occupés. Quelle vie de dingue ! Quel psy, quel gourou, quel coach nous guérira du stress ? Faut-il la drogue des tranquillisants pour tolérer la drogue de l’activisme ?…

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Solennité du très saint Sacrement- Jean (6, 51-58)

L’Église vient de célébrer le mystère pascal. La première partie de l’année liturgique est consacrée à l’avènement du Seigneur Jésus dans notre humanité, à sa proclamation du Royaume des cieux parmi les hommes, à la célébration de sa Passion, de sa mort et de sa résurrection, à sa glorification auprès de son Père. Mais il ne nous abandonne pas. Il nous donne deux signes de sa présence :

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Solennité de la très sainte Trinité – Jean (3, 16-18)

Nous célébrons aujourd’hui la fête de la Sainte Trinité. Avant le Concile Vatican II, le catéchisme en donnait des explications plutôt abstraites. C’est vrai que ce dogme de la Sainte Trinité reste un mystère qui dépasse notre intelligence et nos raisonnements humains. La liturgie de ce dimanche nous invite à y entrer en nous mettant à l’écoute de la Parole de Dieu.

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Solennité de la Pentecôte – Jean (20, 19-23)

La fête de la Pentecôte célèbre l’accomplissement du mystère pascal, avec l’effusion de l’Esprit Saint. Pourtant les textes de la liturgie que nous venons d’entendre peuvent nous sembler contradictoires car l’Esprit Saint semble avoir été donné aux apôtres à deux moments différents : Le soir de Pâques selon l’évangile de Jean et le 50e jour d’après les Actes des Apôtres.

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7ème dimanche de Pâques – Jean (17, 1b-11a)

En cette grande neuvaine entre l’ascension et la Pentecôte, l’Eglise nous fait entrer dans la prière de Jésus qui intercède pour nous auprès de son Père.
Il est entré dans l’Heure du don total et définitif où il manifeste jusqu’au bout son amour sans limite pour son Père et pour les hommes.

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Solennité de l’Ascension du Seigneur – Matthieu (28, 16-20)

Dans les premiers temps de l’Église, la mémoire de l’Ascension était évoquée au terme de la cinquantaine pascale. On célébrait en ce même dimanche l’entrée du Seigneur Jésus dans la gloire et l’effusion de son esprit. Puis pour mieux approfondir la richesse du mystère pascal, la liturgie a célébré au 40e jour la fête de l’Ascension.

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