Saint Joseph – Matthieu (1, 16.18-21)

Catégorie : Homélies

Évangile : « Joseph fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit »

Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ.

Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été ­accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.

Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est ­engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit.

Fort et silencieux, deux belles qualités de saint Joseph, et elles sont imitables. Forts dans la foi, dans l’abandon aux desseins de Dieu et agissant plutôt dans la discrétion, le silence, l’humilité que dans le bruit.

Homélie :

En plein carême,  l’Église met en ce jour saint Joseph à l’honneur. Il est fêté comme le patron de l’Église universelle mais aussi comme le père nourricier et le protecteur de Jésus. Dieu a confié Marie et l’enfant à naître à saint Joseph. De même il est désormais le gardien de toute l’Église. Un peu plus tard dans l’année, le 1er mai, nous fêterons saint Joseph, en tant que patron des travailleurs.

La fête de saint Joseph ne nous distrait pas de cette grande aventure qui est le carême, bien au contraire. L’exemple de vie de l’époux de la Vierge Marie ranime l’espérance. Joseph est celui qui, élevant son regard, s’efforce de s’adapter au plan de Dieu. Sur chacun de nous, Dieu a un plan d’amour. Pourquoi un plan d’amour me direz-vous ? Eh bien parce que « Dieu est amour» (1Jn 4,8). Il veut, pour chacun de nous, que nous vivions dans l’amour, la lumière et la vérité. Mais, les défis et les difficultés de notre vie nous empêchent parfois de le découvrir.

La vie de saint Joseph nous révèle que même si Dieu l’avait choisi pour une mission très spéciale dans l’histoire du salut, son parcours, tout comme le nôtre, n’a pas été épargné des questionnements et des discernements nécessaires pour découvrir où Dieu le conduisait, ce qu’il attendait de lui. Il a dû être difficile pour saint Joseph de constater que Marie « avant qu’ils aient habité ensemble, fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint » (Mt 1,18). Il avait décidé de la répudier, mais « en secret » (Mt 1,19). Cependant, « lorsque l’ange du Seigneur lui apparut en songe » 2 (Mt 1,20), lui dévoilant qu’il devait devenir le père légal de l’Enfant, il accepta immédiatement « et il prit chez lui son épouse » (Mt 1,24).

Le Carême nous permet de découvrir ce que Dieu attend de nous et il affermit notre désir d’accomplir sa volonté. L’Évangile que nous venons de lire se termine par les mots : « Lorsque Joseph se réveilla, il fit ce que l’Ange du Seigneur lui avait prescrit. » Joseph est un homme d’action. Les Évangiles ne rapportent de lui aucune parole, mais ils parlent de son activité, de sa présence attentive auprès de la Vierge Marie et de Jésus.

L’Évangile nous rappelle que Joseph était un travailleur, un homme bien enraciné dans la vie ordinaire pour soutenir sa famille, et aussi pour participer à la vie de la société dans laquelle il vivait. La fête de saint Joseph est donc, pour nous, une occasion de méditer encore une fois sur la dignité du travail humain et de toute forme de travail..

C’est bon de se rappeler tout cela. Lorsque Dieu appelle quelqu’un et lui confie une mission spéciale, cela ne le prive pas de sa liberté, de ses talents et capacités, bien au contraire. Répondre à l’appel de Dieu, vivre en accomplissant sa volonté, met toutes nos compétences et possibilités au service de quelque chose de beaucoup plus grand que nous, et nous permet de croître pleinement.

La figure de saint Joseph nous intéresse tout particulièrement, car nous pouvons discerner en celui-ci le modèle du chrétien et de toute personne consacrée à Dieu. Comme le souligne l’évangéliste, « c’est un homme juste » ; accordé à Dieu, il cherche à plaire au seigneur, il désire que sa vie soit en harmonie avec la volonté de Dieu. Il conforme sa vie à ce qui est bon pour qu’advienne le règne de Dieu.

C’est aussi un homme humble qui se tient parfaitement à sa place, un homme disponible qui accueille avec foi la révélation qui lui est faite, un homme obeissant qui s’engage très simplement et sans hésitation, avec confiance, à la parole de Dieu, sur le chemin que le Seigneur lui montre. Il est enfin le témoin. En donnant un nom à l’enfant, il proclame devant tous l’identité de l’enfant : Jésus = Dieu Sauve.

Tout chrétien est appelé à être une sorte e Joseph. Comme lui, chacun, chacune d’entre nous doit être juste, humble disponible, obeissant, serviteur et témoin. A l’école de saint joseph, que chacun, chacune de nous se mette généreusement au service du Christ et de son Eglise et de sa communauté, pour que la Bonne Nouvelle soit connue de tous ! Amen.

Père Dieudonné