Dé confinement à l’abbaye

Suite aux diverses déclarations et instructions gouvernementales, nous rouvrons progressivement l’abbaye vers ses activités normales dans le respect des gestes barrières.

Nous allons rouvrir progressivement l’abbaye vers ses activités normales, ainsi qu’il suit :

• Magasin

D’ores et déjà, le magasin est ouvert avec mise en place de gestes barrière/port du masque et limite du nombre de personnes en même temps dans le magasin. Un affichage est mis en place à l’entrée pour plus de détails.

• Visites guidées

Les visites guidées rouvrent à partir de lundi 18 mai avec limite de 10 personnes par visite et maintien des distances entre participants et port du masque. Pour ce faire, les billets seront vendus jusqu’à concurrence de 10 pour chaque visite environ 5 à 10 min avant le départ de la visite.

• Maison des hôtes

Nous accepterons les réservations dès que les précisions des autorités sur les modes pratiques d’accueil auront été publiées.

• Messes et offices

C’est officiel, le culte est à nouveau autorisé en France. Cependant les consignes sanitaires qui nous ont été communiquées sont contraignantes et la Préfecture a l’autorité de faire fermer les églises qui ne les respecteraient pas. Dès maintenant, nous comptons sur l’implication de tous pour que nous puissions enfin retrouver le chemin de l’Eucharistie dans le civisme et le respect des plus fragiles avec les règles particulières suivantes : masque (à partir de 11 ans), lavage des mains à l’entrée, un banc sur 2 occupé, deux personnes par banc maximum. Nous accueillerons jusqu’au maximum de cette capacité ainsi réduite.

• Cas particulier des groupes

Pour le moment, nous ne pouvons accueillir des groupes de plus de 10 personnes. Ceci s’applique à l’ensemble de nos activités (hôtellerie, visites etc..) y compris l’utilisation des parloirs et du parc. Cette restriction sera levée progressivement en fonction des déclarations du gouvernement.

• Gestes barrière

Les gestes barrière (distanciation, tousser dans le coude, se laver les mains, port du masque) doivent être appliqués dans l’ensemble du périmètre de l’abbaye. Les moines ou les bénévoles de l’abbaye peuvent le rappeler en cas de manquement manifeste.

Nous vous remercions pour votre patience et espérons vous accueillir très prochainement dans notre belle abbaye