Je suis le chemin…(Jn 14, 1-12)

Publié le

Catégorie : Homélies

5ème dimanche de Pâques -A- 2020

Dans l’Évangile, il y a des paroles étonnantes, comme celle que nous venons d’entendre : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. » Quelle prétention pouvons-nous dire de la part de Jésus ! Parole étonnante qui ne colle pas du tout avec sa personnalité. Il n’a jamais été du genre à se mettre au centre !

C’est d’autant plus surprenant que, comme le précise saint Jean, « c’est à l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père ». Or nous savons que ce qui précède la mort de Jésus, son tout dernier geste avec ses apôtres, c’est le lavement des pieds.

Pour comprendre cette parole, nous devons savoir qu’elle est d’abord un acte de foi des apôtres après la résurrection. Cette conviction était tellement grande qu’ils la mettront dans la bouche même de Jésus.

En latin cela se dit : « Ego sum via, veritas et vita. » C’est-à-dire 3 V, le V de la victoire, la victoire de la résurrection.

Les apôtres présentent donc Jésus comme le chemin. La semaine passée, avec la parabole du bon berger, Jésus était comparé à la porte, une porte qui ouvre vers les bons pâturages, une porte qui permet d’aller et venir. Jésus ne se présente donc pas comme le but, le terme à atteindre mais seulement comme un passage, un passage pour aller vers le Père : « Personne ne va vers le Père sans passer par moi. »

De même, lorsque Jésus dit « Je suis la vérité », cela semble aussi très prétentieux. Remarquez qu’il ne dit pas « J’ai la vérité » mais « Je suis la Vérité ». En mettant ces mots dans la bouche de Jésus, les apôtres nous font comprendre que la vérité n’est pas une simple question de parole « dire la vérité », mais avant tout une manière d’être. Jésus par sa manière de vivre a été l’expression parfaite du Père.

Autrement dit le moyen le plus direct pour aller vers le Père, pour connaître le Père, c’est sans doute d’écouter sa Parole mais surtout d’agir comme lui.

Avancer sur ce chemin, découvrir le visage d’un Dieu Père qui nous rappelle sans cesse le visage de nos frères, conduit à la vraie vie. A la vie en plénitude comme le dit si bien saint Jean.

Cette parole de l’Évangile nous concerne aujourd’hui parce qu’elle est une invitation à devenir à notre tour chemin, à devenir vérité et vie pour les autres.
Sans chemin nous sommes perdus, nous errons sans destination, sans but, sans projet ; la vie devient absurde ! Jésus nous propose de devenir à notre tour chemin de vie pour les autres.
Nous sommes aussi invités à devenir Vérité, par l’authenticité de notre manière d’être devant les autres, sans masque, sans essayer de paraître. Devenir par notre manière d’être le visage le plus ressemblant de celui du Père.

Alors nous serons Vie, c’est-à-dire lumière au cœur de l’obscurité, de la haine, du mépris et du non respect de l’homme ; nous serons joie là où est le désespoir, réconfort là où il y a de la souffrance et apaisement là où il y a de la tristesse.
A la suite de Jésus nous serons chemin, vérité et vie, chaque fois que dans la charité nous nous mettrons au service de tous nos frères et de nos sœurs.

Fr. Dieudonné
Moine du Bec