La transfiguration nous révèle la gloire de Dieu cachée dans l’humilité de l’homme Jésus. La Passion est aussi évoquée ans cette scène. Saint Luc le précise : « Moise et Elie s’entretiennent du prochain départ de Jésus pour Jérusalem. Tous les détails du récits évoquent les manifestations ou théophanies dans l’Ancien Testament. La montagne est haute comme étaient hauts le Sinaï et l’Horeb. Moise est présent, l’homme du Sinaï et Elie, l’homme de l’Horeb. ...

Nous venons d'entrer dans le temps du Carême, temps pendant lequel l'église traverse le désert afin de rejoindre la terre promise de la résurrection du Seigneur. C'est le temps de la faveur divine, le temps du Salut. Tous, en Église, nous sommes invités à revenir à Dieu, accueillir sa miséricorde, à nous engager dans le combat de la foi. Cette traversée du désert pourrait nous paraître aride et surhumaine si nous n'avions pas l'assurance d'être aidé par Jésus et l'Esprit...

Nous entrons aujourd'hui dans le temps du Carême." c'est maintenant le temps favorable, c'est maintenant le temps du Salut." nous dit l'apôtre Paul. Bien souvent on assimile le temps du Carême a un temps de tristesse. Si nous le regardons avec les yeux du monde, c'est vrai, car nous sommes appelés à ne pas rechercher les satisfactions immédiates qui nous sollicitent de tous côtés...

Jésus désire faire de nous ses témoins. Comment discerner que nous sommes bien formés et devenons comme notre maître? Sommes-nous bien greffés sur l'arbre bon qui donne de bons fruits? Jésus nous dit: « N'appelez personne votre maître: vous n'avez qu'un seul Maître, le Christ» ; et un seul est Bon, son Père! ...

« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » « Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre » Pensez-vous réellement pouvoir tendre posément la joue gauche à celui qui vient de vous défoncer la droite ? Pensez-vous pouvoir faire du bien à celui qui vous harcèle, vous traîne dans la boue, bref vous persécute ? ...

La Vie de sainte Scholastique nous serait totalement inconnue si Saint Grégoire le Grand ne l'avait sauvée de l'oubli en lui consacrant deux chapitres de ses Dialogues dont le deuxième est consacrée à la vie de saint Benoît. Encore ne rapporte-t-il que la fin de la vie de Scholastique. À partir de là nous pouvons imaginer la vie régulière qu'elle menait avec ses sœurs dans son monastère ...