Chronique de aout 2023

Catégorie : Chroniques

Samedi 5 et dimanche 6 : L’association « Mon Village », dont l’objectif est d’insuffler une dynamique au Bec-Hellouin, organise ce week-end une animation sous le titre : « Les galops de l’histoire ». Un camp médiéval est dressé place de l’abbé Herluin avec 6 tentes pour diverses présentations : cuisine du Moyen Âge et plantes médicinales ou démonstrations avec une initiation à l’escrime, le travail du cuir, le tissage… Dans l’abbaye, devant la terrasse de l’accueil Saint Benoît, une présentation de chevaux sera donnée au cours des deux après-midis.

Lundi 7 : Ce matin, début du ménage du premier étage de la Maison des hôtes en vue de l’aménagement des chambres qui va se poursuivre pendant tout le mois.

Mardi 8 : Une petite équipe de la TV. vient ce matin interviewer le groupe des jeunes de CHAM (Chantiers Histoire et Architecture Médiévales) qui travaillent à la restauration du mur de la terrasse supérieure, devant l’ancien atelier à plâtre. Ils avaient commencé le 31 juillet dernier.

Mardi 15 : A l’occasion de la solennité de l’Assomption, nous dînons ce soir sur la terrasse de l’ancienne hôtellerie.

Mercredi 16 : Aujourd’hui, nouvelle réunion de travail sur la traduction de la Vita Lanfranci pour Véronique Gazeau, Frère Matthieu de Saint Wandrille et Frère Raphaël. Ils se réuniront encore deux fois ce même mois : chez Mme Gazeau, puis à Saint Wandrille.
Le chantier CHAM se termine aujourd’hui.

Jeudi 24 : Frère Claude célèbre cet après-midi les obsèques de Monsieur Dominique Olive à l’église de Saint Éloi de Fourques. Monsieur Olive a été pendant des années un fidèle des réunions charismatiques du jeudi soir à l’abbaye.

Vendredi 25 : Aujourd’hui, café communautaire pour fêter les 80 ans de Jacques qui seront davantage souhaités le samedi 2 septembre prochain avec toute sa famille réunie à l’abbaye pour cette occasion.Samedi 26, solennité de saint Herluin : Comme pour les trois précédentes années, Père Abbé de Saint Wandrille n’ayant pu venir présider la fête de saint Anselme comme il est de tradition, avait été invité à célébrer celle de saint Herluin. Il arrive pour la messe, le déjeuner et le café, avec leurs trois jeunes novices et Frère Benoît.

Après la messe, notre oblat Thierry Gaches leur fait visiter les nouveaux aménagements de notre Maison des hôtes et nos sœurs le monastère Sainte Françoise dans l’après-midi.

Pour les vêpres, arrivent 17 autres frères de Saint Wandrille avec notre nouvel évêque, Mgr Olivier de Cagny , qui est en retraite chez eux et à qui le Père abbé avait proposé de les accompagner pour une première visite du Bec en tant qu’évêque nommé pour le diocèse d’Évreux. Il préside les secondes vêpres de saint Herluin. Puis les deux frères hôteliers nous rejoignent enfin pour un buffet pris, comme les années précédentes, sous le cloître, et avec nos sœurs. La soirée fraternelle et joyeuse se termine par l’office de Complies dans l’église.

Mardi 29 : Frère Claude se rend à Argentan pour les obsèques de sa tante, Madame Yvonne Lamperrière ,  décédée le 23 août à l’âge de 102 ans.

Mercredi 30 : Après la visite de notre évêque nommé, Mgr Olivier de Cagny, samedi dernier, c’est Mgr Christian Nourrichard, évêque administrateur du diocèse, qui s’est invité aujourd’hui pour nous visiter une dernière fois avant son départ. Nous le rencontrons au café, après le déjeuner au réfectoire. Il avait prévu d’arriver pour l’eucharistie, mais des encombrements routiers imprévus l’en ont malheureusement empêché.

Jeudi 31 : Mère Prieure nous propose pour cet après-midi de venir à Perriers la Campagne, dans l’atelier de Mr. Desmonts , le charpentier qui avait rénové leur grange ‘’à l’identique’’, pour voir les fermes de la cathédrale Notre-Dame, avant qu’elles ne partent pour Paris. Frère Raphaël s’y rend avec une dizaine de sœurs et quelques amies du monastère.

C’est Monsieur et Madame Desmonts qui nous accueillent et nous expliquent comment ils ont été choisis pour réaliser ce prestigieux chantier à partir d’une première maquette de la charpente présentée à la commission jusqu’à sa réalisation finale in situ. Nous recevons un passionnant cours de dendrologie dans l’immense et clair hangar spécialement monté pour recevoir toute la hauteur de cette charpente. En conclusion de cette émouvante visite, Mme Desmonts nous propose un temps de prière devant une statuette de saint Joseph qu’elle a posée sur une poutre.

Frère Raphaël