Évangile : « Père, glorifie ton Fils »
En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole.Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé.
Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. »
Homélie :
En cette grande neuvaine entre l’ascension et la Pentecôte, l’Église nous fait entrer dans la prière de Jésus qui intercède pour nous auprès de son Père.
Il est entré dans l’Heure du don total et définitif où il manifeste jusqu’au bout son amour sans limite pour son Père et pour les hommes. Il témoigne que cette désappropriation totale par amour, offerte au Père et à tous, sera manifestation de la nouvelle naissance, accueil de la gloire, rayonnement de son être dans la communion définitive avec son Père et tous ceux qui le suivent, effusion de l’Esprit-Saint sur toute chair.
La prière de Jésus, appelée sacerdotale – en tant que prêtre, autel et victime accomplissant tous les sacrifices de l’Alliance en son eucharistie – est prière ‘glorifiante’ : elle appelle et révèle la gloire de recevoir d’un autre le rayonnement de son être profond qui se révèle relation d’amour, don de l’Esprit Saint de Dieu.
Cet apprentissage de l’amour est notre vocation, dont Jésus est le chemin la vérité et la vie. Cette connaissance, cette nouvelle naissance ‘avec’ Jésus est le cheminement de l’Esprit-Saint qui répond à notre prière, purifie notre désir et nous console dans nos épreuves.
Jésus n’apprend pas à prier dans l’évangile selon Jean. Il promet l’Esprit qui fera entrer dans la remise totale de soi au Père avec Jésus et partager sa gloire.
C’est dans la prière avec Marie que les Apôtres, éprouvés par le départ de Jésus, attendent le soutien promis de l’Esprit qui les associera à la Pâque de Jésus.
Saint Paul résume le fruit de l’Esprit Saint dans le cœur et la vie du chrétien : « Afin de connaître le Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, si je puis, à la résurrection d’entre les morts (Philippien 3, 10).
Saint Pierre nous rappelle que le chemin de la gloire et l’imitation du Christ passe par la Croix, mais comme chrétiens, membres du Corps du Christ c’est le chemin de la gloire, l’entrée comme fils et filles d’adoption dans le don d’amour mutuel et inconditionnel du Père et du Fils.
C’est l’Esprit Saint qui est le cheminement de notre vie dans le Christ. L’Esprit de Jésus croit, espère et aime en nous ; il prie en nous et nous conduit à la paix et la joie du don de nous-mêmes à Dieu et les uns aux autres. Entrons dans cette action de grâce du Christ et accueillons ce désir de communion que l’Esprit dépose en nous.
Frère Jean-Marie
Moine du Bec