17ème dimanche du temps de l’Église -A- 2020 (Mt 13, 44-52)

Toi qui es là dans cette église, toi qui as écouté ce qui vient d’être dit : « As-tu saisi quelque chose, as-tu compris tout cela ? » Telle est la question que Jésus nous pose ce matin.

En quelques lignes nous avons aujourd’hui un enseignement merveilleux concernant la rencontre avec Dieu dans notre vie, car le Royaume des cieux dont il est question c’est en réalité Dieu lui-même.Dieu est comparé ici à un trésor caché dans un champ et aussi à un marchand qui cherche de belles perles.

Dans la première parabole, celle du trésor caché, on peut comprendre que Dieu se laisse découvrir souvent comme par hasard dans notre vie. Cela peut survenir au moment où on s’y attend le moins et de façon imprévue. Et alors, il se fait comme une lumière éclatante, surprenante même pour la personne intéressée. On parle alors d’une conversion qui surprend les proches et qui change la vie de la personne.

Mais revenons à la parabole. Une fois le trésor découvert, qu’est-ce que fait celui qui l’a trouvé : il vend tout et achète le champ où il l’a trouvé. C’est sur cela que Jésus insiste. Dieu est un trésor qui fait pâlir tout le reste à côté de lui. La rencontre de Dieu demande qu’on engage tout ce qu’on a et même tout ce qu’on est. Ailleurs dans l’évangile, Jésus dit « Vous ne pouvez servir deux maîtres ». Hélas ! comme le remarquait le cardinal Vingt-Trois, alors archevêque de Paris, je cite : « il arrive qu’on ne le fasse pas toujours, on négocie, on y va à moitié » …Fin de citation. Et pourtant, le message de Jésus est clair : il faut se détacher de tout pour acquérir ce bien précieux comme le fait celui qui a trouvé le trésor, qui vend tout et achète le champ où il l’a trouvé.

Dans la seconde parabole, il est encore question de la rencontre de Dieu dans notre vie, mais là on peut songer plutôt à quelqu’un qui est à la recherche de Dieu, comme le marchand qui cherche toujours de plus belles perles.

Ici l’insistance de Jésus est mise sur la nécessité de chercher Dieu. Dieu se révèle parfois sans qu’on le cherche, mais souvent aussi il se révèle au terme d’une longue recherche. « Cherchez, cherchez sans vous lasser et vous trouverez   » dit Jésus ailleurs dans l’Évangile. Lorsque nous cherchons, nous nous posons des questions. C’est très bon de le faire. Et il ne faut pas abandonner avant d’avoir vraiment trouvé la perle précieuse.

Dieu se manifeste dans nos vies simplement, mais réellement. Il nous revient d’avoir l’œil ouvert pour le voir comme le marchand qui recherche des perles.

Il nous revient d’avoir une oreille attentive pour l’entendre qui nous appelle à l’improviste parfois, qui nous offre le trésor de sa présence et de son amour pour nous.

Jésus à travers les paraboles du trésor, de la perle et du filet, nous invite à choisir Dieu. Et la première lecture nous montre que ce choix qu’a fait Salomon apporte sagesse et paix. Bien des choses peuvent nous distraire, mais au fond de notre cœur, il y a ce désir de Dieu, de bonheur, qui ne trouve son épanouissement que si on consent à mettre Dieu à la première place dans notre vie.

Dans cette eucharistie, demandons au Seigneur de nous rendre attentifs à le reconnaître lorsqu’il se révèle à nous et demandons aussi la grâce de rester toujours des « chercheurs, chercheuses de Dieu » dans notre vie. Amen

Fr. Dieudonné
Moine du Bec, OSB