Notre Dieu est le Dieu vivant, le Dieu de Vie. « Il aime tous les êtres et les maintient dans l’existence ». Le livre de la Sagesse entendu ce dimanche est jubilatoire en parlant du Dieu créateur et re-créateur. Emerveillé de ce que « le Seigneur ferme les yeux sur les péchés des hommes pour qu’ils se convertissent » en choisissant la vie. Jésus incarne cette miséricorde, cette vie du Dieu Père qui vient à nous.
Zachée est la contraction du nom de ‘Zachari-ya’ : ‘il se souvient-le-Seigneur’.Le nom de Seigneur est absent du nom de Zachée et comme gommé de son cœur trop riche. Pourtant il est insatisfait et cherche à voir Jésus, avec la ténacité d’un désir qui le fait braver l’opinion de la foule : il court et grimpe sur un arbre aux branches basses pour voir Jésus.
Or c’est Jésus, le Très-Bas, qui lève les yeux vers lui qui s’est élevé. Il l’appelle par son nom : ‘Zachée, descends vite’, pour me rejoindre plus bas où je me tiens ;’ il faut que j’aille demeurer chez toi’, car l’heure vient de manifester le vrai regard de Dieu sur l’homme.
Vite, descends, car j’apporte le salut dans le don de ma vie pour toi. C’est la rencontre de deux désirs à travers deux regards qui suscitent l’empressement du cœur. Jésus regarde, interpelle, s’invite, entre et demeure pour révéler son mystère : « Dieu vient, par lui, chercher et sauver ce qui était perdu ». Et Zachée le comprend : « Et voici, Seigneur …! » Son regard change sur Dieu, qui lève les yeux sur lui et le prie de l’accueillir. Son regard sur lui-même est transformé et passe de la frustration à la capacité de donner avec joie. Son regard sur les autres aussi, qui deviennent des frères à aider et à aimer.
Cette conversion du cœur et du regard est source de joie dans l’humilité. La joie accompagne le salut de Dieu et se répand dans toute la maison comme un parfum qui dissipe toute récrimination. Jésus veut que la promesse de salut s’accomplisse pleinement, que cet aujourd’hui du salut de Zachée se réalise pour tous. Jésus marche vers Jérusalem pour l’accomplir par sa mort dans la confiance au Père qui le comblera de sa vie par la Résurrection.
Nous sommes cette Maison de Dieu, visitée par Jésus. Nous voulons voir Jésus. Aujourd’hui il lève les yeux sur nous, nous appelle par notre nom. Il s’invite à demeurer chez nous aujourd’hui pour nous introduire dans sa pâque, qui nous fait passer de l’insatisfaction à la joie, de la mort à la vie éternelle.
Voici, Seigneur, Dieu notre Père ! Que ton Esprit active notre foi et vivifie notre charité pour que notre Seigneur Jésus Christ ait sa gloire en nous et nous en lui.
Fr. Jean Marie
Moine du Bec