Chronique octobre 2019

Catégorie : Archives

Mardi 1er : Après vêpres, au Chapitre, entrée au postulat de Christopher Bon.

Vendredi 4 : Alban, notre ’regardant’, est reçu au chœur comme prépostulant. Ce soir, concert vocal et instrumental à 20.30 dans l’église.

Lundi 7 : Frère Jean-Marie part ce matin jusqu’au lundi 14 pour se reposer en famille. Visite ce matin du nouveau Commandant de gendarmerie de Bernay, le Capitaine Laurent Hamon, avec deux collaboratrices, pour rencontrer Père Abbé et préparer leur fête de la sainte Geneviève pour le 30 novembre prochain.Mardi 8 : Ce matin, partage communautaire sur l’évangile de Luc 10, 38-42 : Jésus chez Marthe et Marie.

Jeudi 10 : Sépulture ce matin à l’église du Bec de Monette Watson. Frère Claude y représente la communauté.

La section de l’Eure de la Société des membres de la Légion d’Honneur organise aujourd’hui son assemblée générale annuelle à l’abbaye du Bec. Pourquoi l’abbaye ? C’est que le lieu fut le siège officiel de la 14° cohorte de la Légion d’Honneur de 1803 à 1809. Et pour fêter le 110° anniversaire de la fin de cette présence, 80 adhérents de cette Société ont été reçus à l’accueil saint Benoît par Père Abbé. Le déjeuner qui a suivi était placé sous la Présidence de l’Amiral Alain Coldefy, président national de la SMLH, du Lieutenant-colonel Georges Durand, président de la Section SMLH de l’Eure et en présence du Préfet de l’Eure, Monsieur Thierry Coudert.

Vendredi 11 : Arrivée ce soir de 18 participants de l’I.H.M.R. (Institut des Hautes Etudes du Monde Religieux).

Samedi 12 : Ce matin, en début de messe, oblation de François Bétizeau accompagné de nombreux paroissiens de Malakof.

Lundi 14 et mercredi 16, nous accueillons, comme chaque année et pour la septième fois, deux groupes de 70 étudiantes japonaises du Collège Stella Maris de Kobé avec leurs accompagnateurs. C’est Mineko Iwatami qui les guide pour la visite de l’abbaye, suivie de la messe et d’un déjeuner à l’hôtellerie. C’est pour nous une participation missionnaire puisque presque toutes ces jeunes filles de 16/17 ans ne sont pas baptisées, tout en participant activement à cette journée spirituelle pendant un voyage de découverte de la catholicité en France.

Jeudi 17 : Départ ce matin de Père Abbé avec sept frères pour visiter à Paris l’église Saint Germain-des-Prés, y dire la messe et être accueilli l’après-midi par notre député, Fabien Goutefarde, pour découvrir l’Assemblée Nationale et sa bibliothèque.

Samedi 18 : Réunion ce matin à l’accueil Saint Benoît du Bureau des Amis du Bec dont les membres présents déjeuneront au réfectoire. Après le café et un échange communautaire, réunion de l’Assemblée Générale suivie d’une conférence par l’un de nos administrateurs, Monsieur Stanislas de la Boulaye, sur l’avancement des travaux à N-D. de Paris dont il est un des membres du Comité pour sa restauration.

Dimanche 19 : Père Abbé a invité pour le déjeuner au réfectoire et le café, le nouveau sous-préfet de Bernay, Monsieur Fabien Martorana, avec sa nombreuse famille.

Lundi 21 : Arrivée ce matin jusqu’au 24, de cinq anglais avec le Père Tony Pensome, prêtre anglican du diocèse d’Exeter en Angleterre.

Mardi 22 : Ce soir, comme de tradition pour la fête de Père Abbé, nos sœurs nous invitent au monastère pour les premières vêpres de N-D. de la Sainte Espérance, précédées des vœux à Père Abbé, et suivies du dîner au réfectoire, d’une réunion fraternelle et des complies. Le lendemain, exceptionnellement, après un dîner festif et les complies, nous regarderons, entre frères, un film à l’accueil Saint Benoît.

Mardi 29 : Père Abbé Mark-Ephrem, arrivé dans la nuit, nous réunit en Chapitre conventuel ce matin et demain matin avant de repartir en fin d’après-midi vers Rostrevor.

Jeudi 31 : A l’occasion des 50 ans de la dédicace de notre église abbatiale, le 1er novembre 1969, nous invitons nos sœurs pour une rencontre fraternelle et un échange, au parloir Saint Anselme, avec ceux et celles qui avaient vécu ce grand moment de notre histoire. Elle était suivie par un dîner récréatif et festif au réfectoire « tables rapprochées ».