Veillée Pascale – Marc (16, 1-17)

Évangile : « Il est ressuscité et il vous précède en Galilée »

Le sabbat terminé, Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des parfums pour aller embaumer le corps de Jésus. De grand matin, le premier jour de la semaine, elles se rendent au tombeau dès le lever du soleil. Elles se disaient entre elles : « Qui nous roulera la pierre pour dégager l’entrée du tombeau ? » Levant les yeux, elles s’aperçoivent qu’on a roulé la pierre, qui était pourtant très grande.

En entrant dans le tombeau, elles virent, assis à droite, un jeune homme vêtu de blanc. Elles furent saisies de frayeur. Mais il leur dit : « Ne soyez pas effrayées ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité : il n’est pas ici. Voici l’endroit où on l’avait déposé. Et maintenant, allez dire à ses disciples et à Pierre : “Il vous précède en Galilée. Là vous le verrez, comme il vous l’a dit.” »

Bien aimés chers frères et sœur en Christ,

Dans cette nuit de Pâques, nous célébrons la résurrection de Jésus. Cette résurrection est le coeur de la foi chrétienne, car elle est le fondement de notre espérance face à la réalité universelle de la mort. Cet événement de l’Église en fête, ouvre pour nous les portes de la joie véritable, de la certitude d’être sauvés et de parvenir un jour, si nous sommes fidèles, à l’éternité bienheureuse.

En cette nuit, comme en toutes nos nuits, le Seigneur de la Vie est à l’œuvre. Nuit de la Création quand, dans les ténèbres au-dessus de  l’abîme, Dieu proféra sa Parole et tout fut créé. Nuit de la foi pour Abraham qui consent à donner son fils, espérant contre toute espérance. Nuit d’angoisse pour le peuple hébreu poursuivi dans la mer jusqu’à ce qu’elle s’ouvre sous ses pas. Nuit de l’exil où Israël perdu retrouve le chemin de la sagesse et de la connaissance. Nuit de la dispersion parmi les nations dans laquelle luit la promesse d’une vie nouvelle où le cœur est purifié.  Nuit de la résurrection enfin où la vie s’empare d’un cadavre pour laisser au petit matin un tombeau ouvert et vide.

En cette nuit, figure de toutes nos nuits humaines, le Seigneur est à l’œuvre. Il est fidèle à son Alliance avec les vivants que nous sommes, avec ceux qui nous ont précédés, comme avec ceux qui nous suivront … Depuis le début de cette célébration de la Vigile Pascale, nous avons médité comment par le passé Dieu n’a cessé d’offrir la vie, de la conforter, de la soulager parfois, de la susciter toujours. Avec la Résurrection de Jésus, nous avons la signature définitive du pacte de Vie que Dieu a établi avec les humains depuis toujours. Les créatures fragiles et mortelles que nous sommes ne sont pas vouées au néant.

Dans plusieurs endroits à travers le monde, des catéchumènes vont recevoir le baptême et nous tous, nous allons renouveler les promesses de notre baptême en rejetant le mal et en proclamant notre foi. Oui, nous croyons que Dieu existe, qu’il nous a créés, qu’il a envoyé Son propre Fils pour nous sauver. Nous affirmons que Jésus, le Fils unique et bien aimé du Père, a donné sa vie pour nous, qu’il a versé son sang pour le pardon de nos péchés, qu’il a souffert Sa passion, qu’il est mort et qu’il est ressuscité.

La Résurrection de Jésus, communiquée à travers notre baptême et accueillie en chaque eucharistie, ouvre un avenir à la vie. Accueillons cette présence de Vie qui, si elle ne nous empêche pas de vieillir, ni de souffrir, ni de mourir, la renouvelle dans l’Amour et dans le don de notre vie à Dieu et aux autres. Jésus ressuscité offre sa vie pour qu’avec Lui, en Lui et par Lui nous aidions tant de personnes à trouver ou retrouver le goût et le sens de la vie.

Que l’annonce de Pâques se répande dans le monde à travers le chant joyeux de l’Alléluia ! Chantons-le avec les lèvres, chantons-le surtout avec le cœur et par notre vie, par un style de vie similaire aux « azymes », c’est-à-dire simple, humble et fécond en bonnes actions. Le Ressuscité nous précède et nous accompagne sur les routes du monde. C’est Lui notre espérance, c’est Lui la paix véritable du monde ! Amen.

Père Dieudonné