Homélies

Homélies

29ème dimanche du T.O – Luc (18, 1-8)

La lettre de St Paul à Timothée – enchâssée entre la première lecture et l’Évangile – donne le ton à la liturgie de ce dimanche : « Grâce à l’Écriture, l’homme de bien sera équipé pour faire toute sorte de bien ».

Lire plus »
Homélies

28ème dimanche du T.O – Luc (17, 11-19)

« Jésus, Maitre, prends pitié de nous ». Cette prière est notre Kyrie Eleison quotidien. A ce cri des dix lépreux, Jésus, les laissant à distance, les renvoie au prêtre sans les avoir touchés. Sur le moment, ils ne sont pas guéris, ils pourraient avoir peur d’être chassés par le prêtre vers qui Jésus les envoie. Pourtant, il semble qu’une force nouvelle les pousse à obéir, semblant abandonner toute inquiétude ils se mettent en route.

Lire plus »
Homélies

27ème dimanche du T.O – C – Luc (17, 5-10)

In voluntate tua, Domine, universa sunt  posita « Seigneur […], tout dépend de ta volonté… » (Esther 4, 17)
Cet extrait de la prière de Mardochée est l’introït de notre office dominical. Son but, c’est de nous inviter à adorer Dieu, nous qui avons conscience de nos limites et de nos faiblesses. Mardochée, bien plus qu’une simple dénomination du livre d’Esther, est un bel exemple d’adorateur…

Lire plus »
Homélies

26ème dimanche du T.O – C – Luc (16, 19-31)

La parabole que nous entendions dimanche dernier était assez déconcertante. Jésus y fait l’éloge d’un gérant trompeur, non parce qu’il est malhonnête, – il ne justifie nullement la malhonnêteté – mais parce qu’il est habile pour sortir d’une situation défavorable. Jésus condamne l’amour de l’argent considéré comme une fin en soi, ce qui revient à en faire une idole.

Lire plus »
Homélies

25ème dimanche du T.O – Luc (16, 1-13)

« Vous ne pouvez pas servir Dieu et l’argent ». Voilà une parole de Jésus d’actualité. Elle est illustrée par une parabole qui nous montre l’engrenage de l’âpreté au gain qu’engendre le repli sur soi, opposé à la liberté qu’ouvre la disponibilité à Dieu et la générosité pour les autres.
Qui ou que désirons-nous servir ?

Lire plus »
Homélies

Exaltation de la Sainte Croix – 24ème dimanche – Jean (3, 13-17)

Tout le monde connaît la Croix gammée…la pire des croix…Croix à blâmer !
Il y a la Croix de Lorraine, digne d’être admirée !
Moins nombreux sont ceux qui connaissent la Croix Bleue, signe distinctif des victimes de dépendance, et spécialement de l’alcool.
Il y a encore la Croix Verte, très connue de nos pharmaciens en Europe. Ce que l’on sait moins, c’est qu’à l’origine, elle était rouge …

Lire plus »
Homélies

24ème dimanche du T.O – Jean (3, 13-17)

Ecoutons les critiques des scribes et des pharisiens face à Jésus : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, il mange avec eux. » Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus avait justement choisi cette place dans sa prière, dans sa vie : être assise à côté de Jésus à la table des pécheurs. Jésus répond en paraboles, il n’attaque pas les pharisiens, bien au contraire, il veut les sauver, il les invite à ne pas rester dans le jugement ou le refus, dans la dureté de leur cœur.

Lire plus »
Homélies

23ème dimanche du T.O – Luc (14, 25-33)

Le P. Provencher, qui écrit souvent la réflexion dans le Prions en Église, nous rappelle que si l’on veut trouver une solution à la crise de l’énergie, aux problèmes du logement, du chômage, des soins de santé… on met sur pieds des comités d’experts, on fait des enquêtes, on consulte, on étudie notre capacité de payer, etc. On ne peut trouver de solutions si l’on ne le fait pas de façon sérieuse.

Lire plus »
Homélies

22ème dimanche du T.O – Luc (14, 1-14)

Dans l’Évangile de dimanche dernier, Jésus donnait cette recommandation à ceux qui veulent être sauvés : « Efforcez vous d’entrer par la porte étroite car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas ». Il soulignait ainsi l’importance du combat persévérant dans la foi.

Lire plus »
Homélies

Solennité du bienheureux Herluin – (Luc 10, 21-24)

En célébrant saint Herluin, nous contemplons l’œuvre de Dieu dans la vie d’un homme qui a cherché la sagesse, qui a vécu de l’amour du Christ, et qui a enseigné à d’autres le chemin de la lumière. Nous revenons surtout à la source qui a inspiré son entreprise, le Christ. Cette mémoire est donc célébration du mystère de Pâques, dans lequel nos vies, qu’elles soient consacrées à la louange de la gloire de Dieu ou consacrées au service de l’humanité, trouvent leur achèvement et leur fécondité.

Lire plus »
Homélies

21ème dimanche du T.O – Luc (13, 22-30)

Notre profession de foi, notre communion au Christ nous ouvrent au don de l’Esprit-Saint, qui répand l’amour de Dieu en nos cœurs et nous engage au service de nos frères.
L’accueil de cet amour de Jésus, ‘Dieu-qui-sauve’ nous prépare à devenir les témoins de l’amour de Dieu : Père de tous, de qui toute paternité tire son nom, au ciel et sur la terre. L’annonce d’Isaïe, sa prophétie du salut pour toutes les nations, s’accomplit en Jésus, Parole de Dieu, signe au milieu des nations ; dans sa Pâque nouvelle et éternelle.

Lire plus »
Homélies

Solennité de saint Bernard Tolomeï – Jean (15, 9-17)

 » Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va dans le pays que je te montrerai. Je ferais de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrais grand ton nom, et tu deviendras une bénédiction.  » … C’est cet appel qu’a entendu Giovanni Tolomeï…

Lire plus »