Homélies

Homélies

L’Annonciation – 25 Mars 2025 – Luc (1, 26-38)

« Je te salue, comblée de grâce… » disait l’Archange Gabriel à Marie. « Dieu, par la grâce, habite en elle ».
Chers frères et sœurs, le récit de l’Annonciation nous le connaissons bien. Aujourd’hui est un jour de joie, de grande joie, en plein Carême, pour toute l’humanité. Un Enfant va naître ! Tout enfant est un don de Dieu, et Celui-ci est Don de Dieu lui-même ! Cet Enfant, c’est Dieu avec nous, l’Emmanuel ! Nous avons là, déjà, le ton de Noël. Et cet Enfant Dieu voudra, à la fin de sa vie, demeurer toujours avec nous dans l’Eucharistie !

Lire plus »
Homélies

3ème dimanche de carême – Le figuier – Luc (13, 1-9)

Jésus nous enseigne aujourd’hui l’urgence de la conversion qui commence par une transformation spirituelle de notre jugement. Sa pédagogie nous conduit de la crainte à l’amour.
Craindre le malheur et espérer le bonheur est naturel à l’homme. Pour le croyant chercher la bénédiction de Dieu est un désir qui le met en route.

Lire plus »
Homélies

Fête du « Transitus » de Saint Benoit – Mt (5, 13-19)

La fête du « Transitus » de Notre Bien heureux Père saint Benoît, en plein carême, nous donne un avant-goût des délices de la joie pascale qui approche. Saint Grégoire le Grand, parlant de  saint Benoît dans les dialogues disait que « saint Benoît n’a pas enseigné autrement qu’il n’a vécu. » L’humilité si parfaite de Notre bien heureux père saint Benoît lui a mérité cette conformité, grâce à quoi, il ne pouvait enseigner autrement qu’il ne vivait, devenant l’exemple vivant de ce qu’il enseignait.

Lire plus »
Homélies

Solennité de Saint Joseph – Matthieu (1, 16.18-21)

En plein Carême, l’Église nous propose de contempler, dans une fête solennelle, le doux et silencieux visage de Saint Joseph. Bien que les Évangiles ne nous parlent pas beaucoup de Saint Joseph, ses quelques actes et paroles connus dans la Sainte Écriture méritent des éloges et une vraie reconnaissance de notre part. Le livre de Siracide au chapitre 44 ne dit-il pas, en effet, de faire l’éloge de la foi de ces hommes glorieux qui sont nos ancêtres ? Hormis la Sainte Vierge, qui est plus glorieux que Saint Joseph ?

Lire plus »
Homélies

2ème dimanche de carême – La Transfiguration – Luc (9, 28b-36)

En cet événement de la Transfiguration, il nous est donné de contempler avec les disciples Pierre, Jean et Jacques, la gloire de Dieu illuminant l’humanité du Fils. L’Église nous invite à suivre Jésus et à gravir avec lui le Thabor, pour une halte sur la route du Carême. La Transfiguration prépare Jésus à affronter cette étape décisive vers la réalisation de l’Alliance nouvelle.

Lire plus »
Homélies

Sainte Françoise Romaine – Lc 2, 22-40

Si Marie et Joseph avaient été des parents riches, ils auraient sacrifié au Seigneur, pour l’offrande de leur fils premier-né, non seulement deux petites colombes mais aussi un agneau. Cependant, l’expression modeste de leur profonde piété a une signification particulière dans cette situation de présentation de Jésus au Temple, parce que le Christ est lui-même l’Agneau qui s’offre et est sacrifié pour la rédemption du peuple d’Israël et de toute l’humanité.

Lire plus »
Homélies

Jésus au désert – 1er dimanche de carème

Après l’épreuve des quarante jours et quarante nuits dans le désert, Jésus est donc prêt pour sa mission, pleinement éprouvé qu’il est dans son amour pour son Père. Rien ne pourra désormais le faire dévier du chemin d’humilité, d’obéissance, de confiance et d’abandon qui le conduira au Calvaire.

Lire plus »
Homélies

Mercredi des cendres – Mt (6, 1-18)

« Convertissez-vous et croyez à l’Évangile » : cette phrase résonne en boucle ce Mercredi pendant la procession d’imposition des cendres dans nos églises. Cet appel relaie celui de Joël dans la première lecture: « revenez à moi de tout votre cœur », celui de Paul dans la deuxième: « laissez-vous réconcilier avec Dieu », et rejoint celui de Jean-Baptiste au désert « proclamant un baptême de conversion ».

Lire plus »
Homélies

8ème dimanche du T.O – Luc (6, 39-45)

Êtes vous d’accord pour rentrer, cette année, davantage dans l’espérance ? Et pour saisir l’occasion que Dieu nous donne, à travers son Église, à travers sa Parole, d’accueillir cette vertu, cette grâce de l’espérance ?

Lire plus »
Homélies

6ème dimanche du T.O – Luc (6, 17.20-26)

Comment trouver le bonheur et quel bonheur cherchons-nous ? C’est la question que nous pose la parole de Dieu aujourd’hui.
L’évangile selon St Luc nous propose un cheminement déconcertant vers le bonheur « Heureux VOUS les pauvres, VOUS qui avez faim maintenant, qui pleurez ou êtes persécutés », avec une insistance sur le présent de leur situation.

Lire plus »