Les saints archanges – Jean (1, 47-51)

Évangile« Vous verrez les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme »

En ce temps-là, lorsque Jésus vit Nathanaël venir à lui, il déclara à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’Homme. »Homélie :

De la Genèse à l’apocalypse, les anges remplissent de leur présence toute l’histoire du salut. Ils interviennent auprès des hommes pour leur annoncer les messages et les ordres de Dieu, pour les accompagner dans leurs démarches et les délivrer des dangers. Lorsque Dieu fait alliance avec son peuple ou l’un de ses élus, ils sont présents.

Comme en témoignent de nombreux psaumes, ils sont associés à la prière des fidèles qu’ils font monter en présence du Seigneur, lui portant leurs requêtes et leurs louanges. Eux-mêmes apparaissent comme des adorateurs de Dieu donc ils contemplent sans cesse le visage. Par eux, la liturgie terrestre est unie à la liturgie céleste.

Ils nous introduisent auprès de la majesté divine. Le Livre de Daniel, comme plus tard celui de l’Apocalypse, nous les montre en foule innombrable, servant Dieu et se tenant devant lui. Et dans le songe de Béthel, au livre de la Genèse, Jacob les voyait faisant le lien entre le ciel et la terre.

En faisant référence à ce texte, saint Benoît nous dit qu’ils annoncent continuellement nos œuvres au Seigneur et nous font bénéficier du secours divin. Mais s’il associe l’échelle de Jacob à l’humilité que doit pratiquer le moine, c’est à cause de la descente de Jésus en notre humanité : Son incarnation le conduit jusqu’à l’abaissement extrême de la passion et de la mort sur la Croix. De là, Dieu l’a exalté, lui donnant le nom qui est au-dessus de tous nom. L’échelle de Jacob où les anges montent et descendent annonce ainsi le mystère pascal du Fils de Dieu, mort et ressuscité.

Le Songe de Béthel et la vision du Fils de l’homme par Daniel sont évoqués par la parole de Jésus à Nathanaël dans l’évangile de Jean : » Vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l’Homme ». Ainsi les anges tourner nos regards et notre adoration vers le Fils de Dieu, Seigneur, qui nous révèle son Père.

En s’adressant ainsi à Nathanaël, Jésus parle pour tous ses disciples et toute la communauté ecclésiale. Il nous introduit dans le mystère de sa Pâque, et c’est bien ce qu’il signifie par  » ces choses plus grandes encore  » qu’il veut nous révéler. Non seulement il annonce déjà sa mort et sa résurrection, la gloire qu’il partage avec son Père, mais il nous appelle à participer à ce mystère. Les disciples doivent passer par la mort à eux-mêmes, la mort au péché, pour ressusciter avec Jésus à la vie nouvelle. C’est le rôle des anges de rappeler et de tourner nos regards et nos cœurs vers le Fils de Dieu qui nous révèle son Père.

Créatures célestes, esprits bienheureux, les anges entourent Jésus dans la gloire qu’il partage avec son Père, comme ils n’ont cessé de lui être présent pendant toute sa vie terrestre, à sa naissance, dans sa prière au désert ou à Gethsémani, près du tombeau vide ou lors de son Ascension. Et nous les voyons célébrer la victoire de l’Agneau immolé dans le livre de l’Apocalypse. Ils sont aussi messagers de Dieu et serviteurs de son peuple et ce rôle est particulièrement celui des Trois Archanges que nous fêtons aujourd’hui.

Gabriel est l’annonciateur des grands mystères du Salut. Il prépare la venue du Fils de Dieu dans le monde, en annonçant la naissance du précurseur puis celle de Jésus lui-même.

Raphaël est envoyé pour secourir et guérir. Par son intermédiaire, c’est Dieu lui-même qui sauve l’homme exposé au danger ou accablé par la maladie, comme nous le voyons dans le livre de Tobie.

Enfin Michel vient ton secours du peuple de Dieu affronté au pouvoir de Satan. Déjà son rôle est attesté au Livre de Daniel, mais plus encore dans l’Apocalypse. Il est le défenseur du peuple de Dieu, de l’église symbolisée par la femme qui met au monde le peuple des croyants. Sa victoire sur le Dragon lui vient de la résurrection du Christ. Jésus a offert sa vie sur la croix et son Père l’a relevé d’entre les morts. L’amour l’emporte sur la haine et le péché. Et si les croyants, dans leur lutte contre le péché, vont jusqu’à offrir leur vie par fidélité au Christ, ils remportent la couronne avec lui et les anges se réjouissent dans les cieux.

Avec eux, ils nous font participer à la liturgie céleste, louange pour la sainteté de Dieu et joie de la victoire de l’Agneau immolé. Ils sont présents à nos côtés dans notre cheminement quotidien. Et leur présence ne fait jamais défaut à l’Église au long des siècles. Ils nous soutiennent dans notre combat spirituel, nous faisant entrer dans le mystère pascal de Jésus.

Cette fête nous redit le lien indissoluble entre l’Église du ciel et l’Église de la terre. Même si la présence des anges et des saints est discrète et se réalise le plus souvent au fond des cœurs, nous pouvons la reconnaître en nos vies personnelles et dans celle de nos communautés de vie et d’Église. Ils ravivent notre fidélité à notre vocation et réveillent notre mémoire des actions du Seigneur.

En célébrant la fidélité des anges à louer et servir le Seigneur, implorons du Seigneur la grâce d’une même fidélité à son service et au service de tous ceux qui nous entourent.

Père Claude