Homélies

Homélies

Dimanche des Rameaux – Luc (22, 14 – 23, 56)

Le dimanche des Rameaux et de la Passion du « Roi crucifié » qui réconcilie le monde avec Dieu, ouvre la Semaine Sainte.  C’est le dimanche où le joyeux et le tragique se rejoignent. Paradoxalement, le peuple qui acclame avec des Rameaux Celui qui vient au nom du Seigneur, est le même qui crie quelques jours plus tard « crucifie-le ! »

Lire plus »
Homélies

5ème dimanche de carême – La femme adultère – Jean (8, 1-11)

En ces dernières semaines de carême, la perspective de la condamnation de Jésus devient de plus en plus précise. Les textes de l’Écriture que nous entendons mettent l’accent sur les souffrances du Juste persécuté et la lecture de l’évangile de Jean nous plonge dans un climat de controverse où les adversaires de Jésus cherchent à le prendre en défaut.

Lire plus »
Homélies

L’Annonciation – 25 Mars 2025 – Luc (1, 26-38)

« Je te salue, comblée de grâce… » disait l’Archange Gabriel à Marie. « Dieu, par la grâce, habite en elle ».
Chers frères et sœurs, le récit de l’Annonciation nous le connaissons bien. Aujourd’hui est un jour de joie, de grande joie, en plein Carême, pour toute l’humanité. Un Enfant va naître ! Tout enfant est un don de Dieu, et Celui-ci est Don de Dieu lui-même ! Cet Enfant, c’est Dieu avec nous, l’Emmanuel ! Nous avons là, déjà, le ton de Noël. Et cet Enfant Dieu voudra, à la fin de sa vie, demeurer toujours avec nous dans l’Eucharistie !

Lire plus »
Homélies

3ème dimanche de carême – Le figuier – Luc (13, 1-9)

Jésus nous enseigne aujourd’hui l’urgence de la conversion qui commence par une transformation spirituelle de notre jugement. Sa pédagogie nous conduit de la crainte à l’amour.
Craindre le malheur et espérer le bonheur est naturel à l’homme. Pour le croyant chercher la bénédiction de Dieu est un désir qui le met en route.

Lire plus »
Homélies

Fête du « Transitus » de Saint Benoit – Mt (5, 13-19)

La fête du « Transitus » de Notre Bien heureux Père saint Benoît, en plein carême, nous donne un avant-goût des délices de la joie pascale qui approche. Saint Grégoire le Grand, parlant de  saint Benoît dans les dialogues disait que « saint Benoît n’a pas enseigné autrement qu’il n’a vécu. » L’humilité si parfaite de Notre bien heureux père saint Benoît lui a mérité cette conformité, grâce à quoi, il ne pouvait enseigner autrement qu’il ne vivait, devenant l’exemple vivant de ce qu’il enseignait.

Lire plus »