Homélies

Homélies

3ème dimanche de Pâques – Luc (24, 35-48)

Le récit de l’apparition de Jésus ressuscité au Cénacle dans l’évangile de Luc nous est sans doute moins familier que celui de l’évangile de Jean qui est lu chaque année le 2e dimanche de Pâques. Pourtant l’on peut penser qu’il s’agit de la même apparition aux disciples le soir du premier jour. Les différences entre les deux récits illustre la diversité et la complémentarité des témoignages évangéliques qui, tous, mettent en évidence la difficulté des disciples à croire en cette nouveauté radicale de la résurrection de Jésus.

Lire plus »
Homélies

Annonciation de notre Seigneur – Luc (1, 26-38)

Nous honorons aujourd’hui la Conception du Fils de Dieu dans le sein de la Vierge Marie, grâce à qui le Salut est entré dans le monde.
Ce matin, nos regards et notre prière se tournent spontanément vers la Vierge Marie, la Porte du Salut. En la regardant, nous admirons sa disponibilité ; nous admirons son offrande et sa coo-pération à l’œuvre de Dieu.

Lire plus »
Homélies

Dimanche de la Divine Miséricorde – Jean (20, 19-31)

Jésus ressuscité apparaît aux disciples plusieurs fois. Avec patience il console leurs cœurs découragés. Après sa résurrection, il opère ainsi la “résurrection des disciples”. Et eux, relevés par Jésus, changent de vie. Avant, de nombreuses paroles et de nombreux exemples du Seigneur n’avaient pas réussi à les transformer. Maintenant, à Pâques, il se passe quelque chose de nouveau. Et cela arrive dans le signe de la miséricorde.

Lire plus »
Homélies

Solennité de Paques – Jean (20, 1-9)

Frères et sœurs, celui ou celle qui aime court. Il court sur les montagnes, il bondit sur les collines, comme le Bien-aimé du Cantique des Cantiques (2, 8). Ainsi court Marie Madeleine, qui « de grand matin, lorsque c’était encore les ténèbres », ne peut plus tenir à la maison, se lève et court au tombeau de Jésus. Elle cherche celui que son cœur aime, dit toujours le Cantique (3, 1)

Lire plus »
Homélies

Veillée Pascale – Marc (16, 1-17)

Dans cette nuit de Pâques, nous célébrons la résurrection de Jésus. Cette résurrection est le coeur de la foi chrétienne, car elle est le fondement de notre espérance face à la réalité universelle de la mort. Cet événement de l’Église en fête, ouvre pour nous les portes de la joie véritable, de la certitude d’être sauvés et de parvenir un jour, si nous sommes fidèles, à l’éternité bienheureuse.

Lire plus »
Homélies

Jeudi saint – Jean (13, 1-15)

Dans le livre de l’Exode, nous avons entendu que le jour du repas de Pâques est pour les Hébreux un mémorial (Ex 12, 14). Dieu leur dit que chaque fois qu’ils mangeront ce repas, ils se souviendront de la manière dont Il les a protégés et les a fait sortir d’Égypte. En d’autres termes, on peut dire que notre identité dépend pour une part de notre mémoire, du souvenir de moments importants et émouvants vécus autrefois.

Lire plus »