Homélie de Mgr Nourrichard pour la remise de charge de Père Abbé

Je suis heureux d’être parmi vous pour vivre ensemble en toute simplicité un message d’espérance et d’action de grâces.

Nous sommes entrés dans l’Avent, nous nous sommes mises en route pour préparer la venue du Sauveur, ce qui se résume dans la fête de Noël. Ne nous plaignons pas de la naissance de Jésus, mais Noël a une signification bien plus profonde : il s’agit de l’accueil de notre Sauveur, de notre salut.

Les textes nous fortifient dans une attitude de sérénité, de joie, malgré toutes les difficultés auxquelles nous sommes confrontés. Notre société est frappée par ce terrible virus avec des conséquences sur la santé : les morts, les malades, des conséquences socio-économiques dramatiques, ce qui entraîne de la lassitude, du découragement. Je dis au Seigneur combien de temps cela va-t-il durer ? Quand va-t-on en sortir ?Il y a un appel dans la simplicité et l’humilité à manifester notre confiance en nous appuyant sur Jésus mort et ressuscité, à fortifier notre confiance en Lui avec un élargissement de notre cœur pour tous ceux qui souffrent de ce virus.

Un regard vers l’église marquée par le confinement : les baptisés vivent ce temps avec difficulté : les rites ont explosé brutalement, les repères pour vivre leur foi ont sauté. Plus d’eucharistie, des sacrements, des événements comme les mariages, reportés, et que dire de la douleur des funérailles !

À travers ce contexte d’incertitude, il faut manifester le chemin de Jésus Christ que nous suivons. On peut regretter qu’il n’y ait pas eu d’unité chez les catholiques dans notre manière de réagir ; certains veulent revenir à une forme de croisade sans tenir compte de ce qui est demandé. Je vous demande de prier pour moi afin que je sache trouver les mots et le ton juste pour savoir comment dire les choses.

Mais il nous faut aussi rendre grâce pour ce lien de communion entre l’abbaye et le diocèse. Père Abbé a été un artisan fidèle pour nourrir ces liens fondamentaux en participant à la vie du diocèse, les rassemblements diocésains, les événements comme les ordinations, le conseil diocésain pour la vie religieuse et surtout les billets dans « Église d’Evreux », très appréciés.

Une nouvelle étape va commencer : présentons-la au Seigneur dans la prière et l’amitié.

Votre témoignage est important. Nous avons peur de l’avenir et en même temps nous essayons de répondre de notre mieux au Seigneur Jésus Christ. Beaucoup de personnes viennent dans vos maisons d’accueil et repartent fortifiées dans leur foi.

Frères et sœurs, n’hésitons pas à donner au Seigneur tout notre être, nos sept poissons et nos quelques pains, alors le Seigneur pourra donner à chacun ce dont il a besoin.

Frère Paul Emmanuel, bonne route ! Frères et sœurs, bonne route !

Nous voulons vivre ensemble cette communion, signe de l’amour de Dieu pour chacun et chacune d’entre nous. Merci enfin à Dom Mark Ephrem pour sa présence parmi nous.

Mgr Christian Nourrichard
Evèque d’Evreux