Chronique de novembre 2020

Catégorie : Chroniques

Lundi 2 : Journée de mémoire pour tous les défunts. Nous pensons à ceux de nos familles, comme à ceux de nos communautés. Pour manifester cette communion fraternelle, Père Abbé et un groupe de frères se rendent, après laudes, au cimetière monastique pour un temps de prière et de souvenir devant les croix des frères et des sœurs qui nous ont précédés dans la Vie.

Mardi 3 : De nouveau, et pour répondre aux directives gouvernementales, nous entrons, à partir de ce matin, dans un reconfinement plus strict : l’abbaye est donc fermée avec l’église, l’hôtellerie et le magasin. Le frère hebdomadier dira la messe à Sainte Françoise Romaine tous les dimanches, ainsi que les mardis et les vendredis.Jeudi 5 : En vue de la future installation de la grille séparant la partie parc public de celle réservée pour nos hôtes, deux piliers de pierre sont prévus pour la soutenir au niveau du transept de l’ancienne église. En conséquence, des fouilles archéologiques débutent ce matin sous la responsabilité de Monsieur Eric Follain, archéologue.

Vendredi 6 : Ce matin, Père Abbé a un conseil en vidéoconférence avec Père Abbé Mark-Ephrem. Pour installer la nouvelle citerne à gaz près des ateliers, on commence à creuser dans la cour la tranchée qui la reliera aux ateliers et à la cuisine.

Samedi 7 : Chapitre conventuel ce soir après vêpres.

Lundi 9 : Ce soir, dessert en salle de communauté autour d’Alban qui repartira demain au Gabon.

Mardi 10 : Réunion de communauté ce matin sur le nouvel avant-projet d’aménagement de l’hôtellerie.

Lundi 16 : A la demande de Madame Poulain, architecte des Bâtiments de France, un métreur vient, à partir de ce matin et pour toute la semaine, faire les relevés dimensionnels, en plan et en élévation, de toute l’abbaye. Les plans anciens n’étant pas assez précis, il utilisera un drone, pour les relevés extérieurs.

Mardi 17 : Ce matin, partage d’évangile communautaire sur celui de dimanche dernier : Matthieu 25, 14-30.

Mercredi 18 : Début, ce matin, des relevés dimensionnels de toutes les cellules et pièces intérieures de l’abbaye. A 16h. réunion communautaire à l’hôtellerie avec Georges Bouju et le futur responsable du chantier. Frère Raphaël part cet après-midi à Paris pour la célébration des funérailles de son beau-frère décédé dimanche dernier. Le lendemain, il présidera une liturgie de lectures et de prières dans la chapelle du Père Lachaise, suivie de l’incinération.

Jeudi 26 : Frère Maurice part cet après-midi à l’hôpital d’Evreux pour des examens cardiologiques. Il y restera jusqu’à la semaine prochaine.

Samedi 28 : Réouverture ce matin de l’abbaye, de l’église et du magasin, mais pas encore de l’hôtellerie. Il ne peut pas y avoir encore de visites guidées.

A cause du « couvre-feu » du soir, les sœurs ont demandé d’avancer d’une demi-heure les vigiles pour pouvoir être rentrées au monastère avant 21h.

Lundi 30 : Arrivée ce matin de Père Abbé Mark-Ephrem conduit par notre oblat et économe Thierry. Il devrait rester toute la semaine à l’abbaye pour la remise de charge de Père Abbé le 3 décembre prochain.

Frère Raphaël