Saint Anselme 2024

Saint Anselme d’Aoste, dont nous célébrons la fête aujourd’hui, est connu comme Anselme du Bec et Anselme de Canterbury en raison des villes auxquelles il est lié. Qui est ce personnage auquel trois localités, éloignées entre elles et situées dans trois nations différentes – Italie, France, Angleterre – se sentent particulièrement liées ?

Dans une de ces catéchèses de 2009 à Rome, le Pape Benoît XVI disait ceci:  « Saint Anselme est un des vrais réformateurs de l’Église de son époque. La vraie réforme commence par soi-même. Saint Anselme se mit le premier à l’école sévère de la mortification. Il était ensuite apte et autorisé à corriger les autres. »

Moine à la vie spirituelle intense, excellent éducateur de jeunes, théologien possédant une extraordinaire capacité spéculative, sage homme de gouvernement et défenseur intransigeant de la liberté de l’Église, Anselme est l’une des éminentes personnalités du moyen âge, qui sut harmoniser toutes ces qualités grâce à une profonde expérience mystique, qui en guida toujours la pensée et l’action.

Dans une de ses biographies il est dit: « Anselme, fuyant sa ville d’Aoste rejoint la France, où il est accueilli comme étudiant à l’abbaye du Bec. Là, il réfléchit à sa vocation et dit au père prieur Lanfranc : «Trois chemins me sont ouverts : être religieux au Bec, vivre en ermite ou rester dans le monde pour soulager les pauvres avec mes richesses. Parlez, je vous obéis ». Et suivant les conseils de son maître, Anselme entre à l’abbaye du Bec. Lorsque Lanfranc est appelé sur le siège de Cantorbéry, Anselme est élu prieur de l’abbaye, puis abbé, sa sainteté grandissant avec le poids des responsabilités. Il est choisi comme archevêque de Cantorbéry en 1093. Le témoignage que saint Anselme continue à donner à toute l’Eglise et à tout homme est celui « d’un homme assoiffé de Dieu, de l’Etre si parfait qu’on ne puisse  concevoir rien de meilleur. »

Avec lui disons humblement: « Dieu, je t’en prie, fais que je te connaisse, que je t’aime, que je trouve mon bonheur en toi. »

Père Dieudonné
Prieur du bec