Chronique d’avril 2024

Publié le

Catégorie : Chroniques

Mercredi 3 : Toute cette semaine, et la semaine prochaine, la Maison des Hôtes accueille deux groupes d’étudiants en prépa.

Dimanche 7 : Nous recevons pour un mois d’essai à la vie monastique, Vincent, un homme d’une cinquantaine d’années que Frère Claude accompagnera.

Lundi 8 : Cette année, le 25 mars tombant pendant la Semaine Sainte, la solennité de l’Annonciation a été reportée à aujourd’hui. A la messe, nous accueillons Mgr. Cyprien, évêque émérite de Goma, ville à l’ouest de la République Démocratique du Congo. Il est en retraite chez nos sœurs après être venu au Bec en octobre 2010, accompagné par Mgr. Nourrichard.

Mardi 9 : Ce soir arrivent pour deux jours, Père abbé Mark Ephrem avec Frère Andrea de MOM (Monte Oliveto Maggiore).

Mercredi 10 : Ce matin, à 10h., réunion à l’accueil Saint Benoît de nos deux hôtes avec le Président des Amis du Bec, M. Olivier Costa de Beauregard et deux des membres du Bureau : M. Stanislas de Laboulaye et M. Robert Leblanc.

Ils ont été invités avec le vicaire général de notre diocèse, Père Jean-Marc Le Cam, le Père Hugues Leroy de l’abbaye de Saint Wandrille et M. Stéphane Bazin qui donnera la conférence du matin. Sont également présents, Père Dieudonné et notre oblat économe, Thierry Gaches.

Ils sont ensuite invités après la messe pour prendre l’apéritif au parloir avant de déjeuner au réfectoire puis de reprendre rapidement leur réunion de conseil sur le devenir de notre communauté du Bec.

 

 

Lundi 15 : Parmi la diversité de nos hôtes, laïcs ou religieux, nous accueillons pour quelques jours le Père Frédéric de la paroisse de Dourdan qui se prépare, dans quinze jours, à partir en vélo pour Assise. Un voyage de plus d’un mois et demi !

Ce matin, un photographe mandaté par Eureka et la Chambre des Métiers de l’Eure, vient prendre quelques photos de l’atelier de céramique avec Fr. Raphaël pour illustrer un « guide des artisans d’art de l’Eure », à paraître fin juin.

Vendredi 19 : Ce soir, concert Gospel dans l’église abbatiale, donné par l’ensemble vocal Freedom d’Evreux . Il est organisé par la commune de Brétigny pour financer les travaux de restauration de leur église.

Samedi 20 : Ce matin, à 9.30, l’église paroissiale du Bec Hellouin accueille les pèlerins de la 7ème marche diocésaine. Après la messe votive de la Bienheureuse Vierge Marie célébrée par notre évêque, Mgr de Cagny, l’important groupe de marcheurs se met en route sous un grand soleil printanier, pour ce nouvel itinéraire par Pont-Authou, Freneuse et Glos-sur-Risle, afin d’atteindre Saint-Philbert-sur-Risle en fin de journée pour la célébration des vêpres .

Lundi 22 : A cause de l’occurrence d’hier, dimanche, nous fêtons aujourd’hui notre bienheureux Père saint Anselme. Cette année encore, Père Abbé de Saint Wandrille n’a pas pu venir présider la fête comme il était de coutume.

Jeudi 25 : Cet après-midi, à l’accueil Saint Benoît, M. Le Maire du Bec Hellouin organise la réception d’accueil pour une trentaine de représentants du département avec le Préfet de l’Eure et le sous-Préfet de Bernay et les maires concernés afin d’officialiser le décret du 19 avril 2024 portant classement du site de la « Vallée du Bec, écrin de l’abbaye du Bec-Hellouin ». C’est Père Dieudonné qui représente la communauté. Ce classement touche également les communes de Bosrobert, Calleville, La Haye-de-Calleville, La Neuville-du-Bosc, Malleville-sur-Le-Bec, Pont Authou et Saint-Paul-de-Fourques.

 

Vendredi 26 : Père Dieudonné part ce matin en voiture pour l’abbaye de Maylis où doit avoir lieu, dimanche prochain, l’ordination presbytérale de leur prieur, Père Patrick. Il rentrera jeudi 2 mai. C’est Frère Claude qui le remplace pendant son absence.44

 

 

Lundi 29 : Cet après-midi, Frère Raphaël accueille la nouvelle prieure de la Communauté protestante de Grandchamp en Suisse, sœur Anne-Emmanuelle avec sœur Regina. Elles sont accompagnées par Mère Prieure qui les a amenées de Versailles où elles étaient toutes pour la célébration de bénédiction de sœur Anne, nouvelle prieure des diaconesses de Reuilly. C’est la première visite au Bec de la supérieure de Grandchamp, communauté œcuménique qui suit la règle de Taizé et dont la vocation est la prière pour l’unité des chrétiens. C’est dès Cormeilles-en- Parisis que, frères et sœurs, nous sommes en relation avec cette communauté, fondée à partir de 1944 au bord du lac de Neuchâtel.

 

 

 

 

Mardi 30 : Frère Raphaël est ce matin à l’abbaye de Saint Wandrille. Il a pu y voir les fouilles réalisées récemment sur l’emplacement de l’extrémité de l’aile XVIIIe du bâtiment ouest qui doit être reconstruite à l’identique.

 

 

Frère Raphaël
Moine du Bec