Fete de l’Ascension 2024 – Marc (16, 15-20)

Publié le

Catégorie : Homélies

Evangile : « Jésus fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu »

En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.

Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »

Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.

« Recherchez donc les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Tendez vers les réali-tés d’en haut, et non pas vers celles de la terre » (Col 3, 1)

Homélie :

L’Ascension est l’un des cinq mystères glorieux, et c’est une solennité qui est célébrée aujourd’hui, 40 jours après Pâques, 10 jours avant la Pentecôte.

« Ne quittez pas Jérusalem avant d’avoir reçu la force de l’Esprit Saint. De plus, demeurez-y rassemblés avec Marie », disait Jésus à ses disciples le jour de l’Ascension.

La sagesse de Dieu vient de se manifester : demeurer ensemble avec Marie qui, comme une Mère, sait rassembler ses enfants. Marie est Mère de la communion parce qu’elle est toute petite, tout humble avec un cœur de pauvre. C’était vrai en ce temps-là, et c’est encore vrai aujourd’hui : Marie sait unir ses enfants.

L’Ascension du Christ est le début de la mission de l’Église. L’évangéliste Luc décrivant la scène de l’ascension à son disciple Théophile, avec plus de détail, évoque le dialogue que Jésus eu avec ses disciples sur la mission. Les disciples ont peur de la charge missionnaire, malgré leur bonne volonté. Il leur donne une parole sûre : « Mais vous recevrez la force de l’Esprit Saint : il descendra sur vous et vous serez mes témoins, à Jérusalem d’abord, puis en Judée, en Samarie, et jusqu’au bout du monde » (Ac 1, 8).

Le Christ quitte le monde, il fut enlevé sous les yeux de ses disciples ; une nuée le cacha bientôt à leurs regards. Ils restaient là à regarder vers le ciel pendant qu’il s’éloignait (Ac 1, 9-10). Les yeux fixés au ciel, les disciples aspirent aux réalités d’en haut, là où est le vrai sanctuaire du ciel (He 9, 24). C’est pourquoi Saint Paul, les yeux fixés au ciel, dit aux Colossiens : « Recherchez donc les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Tendez vers les réalités d’en haut, et non pas vers celles de la terre » (Col 3, 1). Pour aspirer aux réalités célestes, « Faites donc mourir ce qui en vous est encore de la terre et qui est une forme d’idolâtrie » (Col 3, 5). On ne peut fixer les yeux au ciel, que si l’on accepte de mourir du péché, pour faire une ascension vers la sainteté. L’Ascension devient un exercice pour chaque chrétien, un mouvement de notre être vers ce qui est juste et bon, ce qui est saint.

Aujourd’hui, Jésus nous envoie. Il nous invite à regarder l’avenir avec espérance. Il chasse de nos vies l’immobilisme, le découragement, la résignation. Il nous donne une force pour changer le monde :  « Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. » Alors, n’oublions pas ses paroles, le jour de son départ: « Vous serez mes témoins jusqu’aux extrémités de la terre. »

 

Père Dieudonné
Prieur du Bec