Décès du Père Charles, Abbé d’Abu-Gosh

Catégorie : Archives

Notre frère, le Père Abbé Charles, d’Abu Gosh, est décédé ce matin, 6 juillet, à l’age de 74 ans.

Il est arrivé pour la première fois il y a quarante quatre ans en Israël,  avec deux autres compagnons, moines du Bec, pour s’installer à Abou Gosh, près de Jérusalem. Ces trois bénédictins olivétains ont fondé le monastère autour de l’église de la Résurrection, un édifice du XIIe siècle construit par les chevaliers de Malte.

Ce projet fut lancé par Dom Paul Grammont, Abbé du Bec à l’époque, qui refonda la vie monastique au Bec-Hellouin en 1948. Pour lui, « l’origine de la division des chrétiens remontait à la première déchirure entre la Synagogue et l’Église ».

Le Père Charles, ce natif d’Anneau (Beauce), le monde juif, il l’a côtoyé très tôt. Sa destinée va l’entrainer en Israël en 1976, après douze ans de vie religieuse. Avec une vocation, celle des bénédictins d’Abou Gosh : « Être ouvert à celui qui frappe à la porte. »  : Chrétien, Juif, musulman, Palestinien ou Israélien.