Chronique juin 2019

Mardi 4: Aujourd’hui, après les laudes, journée de désert pour la communauté jusqu’aux vêpres-eucharistiques à 18h.

Mercredi 5: Cet après-midi arrivent nos hôtes: les deux Pères Abbés Mark-Ephrem de Rostrevor et Bernardo de Florence avec Frère Andréa, économe général de Mont-Olivet. Nous aurons une première réunion en salle de communauté ce soir avec eux. Une seconde est prévue demain à 15h. pour toute la communauté avant leur départ pour Roissy avant vêpres.

Lundi 10: Frère Guillaume part ce matin chez les bénédictines de Saint-Thierry près de Reims pour une session de cellériers. Il rentrera le dimanche suivant.

Mardi 11: Ce matin, passage de la commission de sécurité-incendie en présence du maire du Bec et du sous-préfet de Bernay. Depuis l’incendie de Notre-Dame de Paris, les normes sont beaucoup plus contraignantes et vont obliger à de nouveaux aménagements.
Cet après-midi Père Abbé préside à Appeville la sépulture de notre ami Philippe Gourlin.

Dimanche 16: Retraite aujourd’hui de nos frères et sœurs labriens.

Lundi 17: Journée Gilles Panteix avec deux rencontres à 10.15 et 15h.

Mardi 18: Comme chaque année, notre diocèse organise pour les religieux et religieuses une journée détente de rencontre fraternelle. Frère Dieudonné y participe à Écouis avec cinq sœurs.

Mercredi 19: Père Abbé est toute la journée à Lisieux pour la rencontre des Supérieurs Majeurs de Normandie.
Nous accueillons pour la messe et le déjeuner en parloir nos amis Reg Humphriss, Barrie et Agnéta Marshall qui sont chez nos sœurs pour trois jours.

Jeudi 20: Père Abbé repart ce matin à Lisieux pour la journée des Charités des cinq départements normands réunis avec leurs évêques et un grand nombre de prêtres et de diacres. Le soir il s’arrêtera à Brionne pour le conseil paroissial.

Dimanche 23: Comme l’année dernière, nous accueillons ce soir pour les vêpres et un buffet froid à l’hôtellerie la plupart des membres du Bureau des Amis du Bec avec leurs conjoints. C’est l’occasion de faire le point sur les différents chantiers en cours à l’abbaye.

Lundi 24: Ce soir, accueil de 17 séminaristes de Paris en pèlerinage vers Lisieux.

Vendredi 28: Ce matin Père Abbé repart à Paris pour une assemblée exceptionnelle de la Coref ( Conférence des religieux de l’Eglise de France) avec une intervention de Claude Langlois et de Jean-Marc Sauvé.

Samedi 29: Cet après-midi, la canicule a obligé les organisateurs du premier festival d’aquarelle du Bec Hellouin à se réfugier sous les arbres de l’abbaye pour son inauguration devant la terrasse du magasin. Ce festival international regroupe 27 artistes qui exposent dans cinq lieux différents: rez-de-chaussée de l’accueil saint Benoît et de la tour saint Nicolas, réouverte pour la première fois depuis la fin des travaux, l’église saint André, la mairie et la salle des fêtes du village.

Dimanche 30: Cet après-midi, ce sont Frère Louis-Marie, sur sa route de son retour vers Paris, et Frère Guillaume qui représenteront la communauté pour l’ordination presbytérale de Jordan Peretel à la cathédrale d’Evreux.

Nos défunts:
Philippe Gourlin le jeudi 6 juin.