Chronique décembre 2018

A L’ABBAYE:

Samedi 1er décembre : Hospitalisé au Havre depuis le 26 novembre pour une série d’examens médicaux, Père Abbé a subit hier une intervention chirurgicale à l’oreille. Il rentre cet après-midi.
25 jeunes de Rouen passent l’après-midi à l’abbaye.
Frère Gilbert apprend ce matin le décès, hier, de Rolande Watson, l’épouse de son frère Bernard qui décèdera lui-même demain, dimanche. Notre frère se rendra à leurs obsèques communes qui auront lieu le vendredi 7, dans l’église de la Madeleine à Évreux.
Dimanche 2 : Cet après-midi, dans l’église abbatiale, un concert spirituel avec textes et chants est donné par le Père Roland Dollé et ses musiciens en hommage aux moines de Tibhirine qui seront béatifiés à Oran, en Algérie, le samedi 8 décembre.
Mardi 4 : Comme tous les trimestres, nous avons aujourd’hui notre journée de désert avec les seuls offices de Laudes et de vêpres-eucharistiques le soir.
Mercredi 5 : Après trois semaines de retraites, nous souhaitons bon retour dans son diocèse londonien à Bishop Christopher, notre futur oblat.
Mardi 11 : Ce matin et cet après-midi, nous avons deux rencontres communautaires avec Gilles Pantex qui vient nous aider communautairement.
Mercredi 12: Père Charles d’Abu-Gosh, en France depuis un mois, nous fait l’heureuse surprise d’une courte visite. Nous dînerons en salle de communauté avec lui et son chauffeur, Bertrand Mulhauser, et Père Mark Ephrem, arrivé depuis lundi pour nous rencontrer.
Samedi 15 : L’hôtellerie accueille pour le weekend, un groupe d’une quarantaine de participants au renouveau charismatique. Elle a également reçu, pendant cinq jours, quatre dames originaires de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Réunion, célibataires ou mariées, et qui sont toutes consacrées à Dieu et à la Vierge. Toutes habitent en France, une en région parisienne, les autres à Amiens, à Sens et en Auvergne. Elles s’étaient rencontré à Lourdes en 2015et ont décidé de vivre chacune dans une prière fervente, de se réunir deux ou trois fois par an dans une abbaye et tous les ans à Lourdes.
Lundi 17 : Comme de tradition, nous accueillons ce soir nos sœurs pour les Vêpres de « O Sapientia », puis les vœux à Père Abbé et le dîner commun au réfectoire. La soirée se termine par une dernière rencontre fraternelle et un temps de prière.
Mercredi 19 : Ce matin partage communautaire sur l’évangile du troisième dimanche de l’Avent.
Jeudi 20 : Nous apprenons le décès hier de Monseigneur Jacques David, notre ancien évêque d’Evreux.
Samedi 22 : Frère Raphaël est ce matin à l’abbaye de Saint-Wandrille pour la sépulture du Père Daniel Deschamp.
Mercredi 26 : Ce matin Père Abbé part en bus à Luçon avec une importante délégation du diocèse pour la sépulture de Mgr. David dans la cathédrale.
Nos défunts:
Le 30 novembre: Rolande, épouse de Bernard Watson.
Le 2 décembre: Bernard Watson, frère ainé de notre Père Gilbert.
Le 19 décembre: Monseigneur Jacques David, évêque émérite d’Evreux.