Chronique de mars 2023

Catégorie : Chroniques

Depuis le mois dernier, nos visiteurs peuvent remarquer dans la prairie, derrière le ruisseau du Bec, deux grandes citernes souples de couleur bleue qui tranchent sur le vert de la nature. Ce sont deux ‘’bâches’’ de 300m3 d’eau chacune, qui viennent d’être installées par le ministère de la Culture qui explique :

« Suite à l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, un groupe de travail a été mis en place pour identifier les points faibles en matière de sécurité incendie pour tous les monuments historiques relevant de sa compétence directe.

A l’abbaye du Bec-Hellouin, le diagnostic a conduit à identifier des problématiques internes aux bâtiments liées à la détection incendie et à l’approvisionnement en eau. Depuis longtemps, la présence du Bec avait semblé suffisante, mais les récents étés très secs ont conduit à avoir un niveau d’eau inférieur à 20 cm au niveau du canal et surtout à un débit très faible. Dès lors, il était clair que les services de secours ne pouvaient pas se suffire de la seule ressource naturelle.

Le site se développe sur 33 hectares de terrain dont 12.000 m2 de bâtiments, ce qui est énorme, et la possibilité d’avoir accès immédiatement à une ressource disponible en eau propre est un facteur crucial en matière d’attaque du feu. Les bâches, dont la présence est temporaire, ont donc été posées sur le sol et vont être dissimulées par 3 rangs de haies d’essence locale pour ne pas porter atteinte à la qualité patrimoniale du site. »

Signé : France Poulain, Architecte des Bâtiments de France, Conservatrice de l’abbaye N-D du Bec.Mercredi 1er : Frère Dieudonné se rend cet après-midi au Havre pour visiter notre Père Louis-Marie Spick qui est accueilli, depuis l’année dernière, chez les Petites Sœurs des Pauvres.

Dimanche 5 : A partir de la messe d’aujourd’hui, nous reprenons la communion au calice pour les frères. Et à partir de demain, changement d’heure pour le déjeuner en semaine qui sera à 13h. au lieu de 12.45 comme pour les dimanches et fêtes.

Jeudi 9 : Fête de sainte Françoise Romaine, patronne du monastère de nos sœurs. C’est le jubilé de 60 ans de profession de notre Frère Maurice. Pour cette double occasion, nos sœurs sont invitées après la messe, à l’apéritif en salle saint Augustin pour fêter le jubilaire, puis à déjeuner au réfectoire avec Frère Maurice qui sera à la table abbatiale avec Père Claude et Mère Prieure.

Samedi 11 : Nous accueillons aujourd’hui le Conseil des Amis du Bec qui commenceront par visiter, avec notre économe Thierry Gaches, le chantier de la Maison des Hôtes avant leur réunion à l’accueil Saint Benoît. Après la messe communautaire, ils déjeuneront au réfectoire, puis partageront le café communautaire pour écouter le compte-rendu, par le Président, Monsieur Olivier Costa, de leur réunion du matin. Les dernières nouvelles et photos du chantier sont à découvrir ICI

Mardi 21 : Frère Claude et Mère Prieure sont aujourd’hui à Évreux pour une réunion des supérieurs religieux du diocèse autour de notre Évêque et de son vicaire général.

Samedi 25 : Nous accueillons aujourd’hui, pour la messe et le déjeuner, la retraite annuelle des notaires de Paris et de Normandie. A cause des travaux dans notre Maison des Hôtes, ils sont hébergés cette année chez nos sœurs, dans leur nouvelle hôtellerie. C’est Fr. Michel qui leur prêche pour cette retraite de deux jours.

Vendredi 31 : Café et dessert après déjeuner pour fêter les 80 ans de Fr. Raphaël. Après vêpres, réunion au Chapitre pour différentes informations que Père Claude doit donner à la communauté.

Frère Raphael