Chronique de mars 2022

Publié le

Catégorie : Chroniques

Mardi 1er : Ce soir après vêpres, Père Prieur nous réunit au Chapitre pour notre entrée en Carême.

Mercredi des Cendres : Comme chaque année, nous commençons le Carême par une journée de désert. Ce soir, messe à 17.30 avec les sœurs, précédée de l’imposition des cendres. Et pendant le temps du Carême, nous dînerons avec soupe et fromage tous les mercredis et vendredis.

Vendredi 4 : A partir d’aujourd’hui, c’est Fr. Dieudonné qui est chargé de fournir aux frères qui sortent ce dont ils ont besoin.

Dimanche 6 : Récollection aujourd’hui pour 8 frères et sœurs Labriens.Mardi 8 : Arrivée ce matin de deux archéologues, Mmes. Sophie Desrosiers et Patricia Dal-Pra, spécialistes des textiles anciens qui vont examiner pendant toute la semaine ceux qui étaient dans le sarcophage d’Herluin et qui avaient été conservés en 1959 lors de son transfert et de son ouverture. Pour de bonnes conditions de travail, elles ont été installées dans la salle de conférence, au premier étage de l’accueil Saint Benoît.

Vendredi 11 : Cet après-midi quelques frères et sœurs viennent apprécier ce que les deux archéologues ont pu découvrir de la chasuble et du manuterge d’Herluin. On pourra lire le compte-rendu de leur travail =>  ICI

Samedi 12 : A la demande d’Isabelle Carpentier, responsable diocésaine de la Pastorale du Tourisme, le Frère Pascal Pradié de l’abbaye de Saint Wandrille vient donner, dans la salle de conférence de l’accueil Saint Benoît, une passionnante conférence sur : « Peinture et Réforme catholique ; l’émergence d’un nouveau style pictural », avec projection de photos de tableaux des églises de notre région.

   La Maison des Hôtes reçoit deux groupes pour ce WE.:

10 membres des Équipes Notre-Dame de Rouen et 15 paroissiens de l’église Saint-Pierre de Montrouge à Paris.

Mercredi 16 : Cet après-midi, arrivée, pour un premier contact d’immersion, d’un groupe de 5 étudiants et de leurs deux professeurs du Lycée Pierre Corneille de Rouen qui viennent tourner un film à l’abbaye. C’était la proposition faite à ces étudiants pour leur examen BTS-métiers de l’audiovisuel de fin d’étude : un documentaire sur une journée de la vie monastique au Bec et la Réforme Mauriste. Pour cette seconde partie, notre ami André Poupet, devenu un spécialiste de cette époque, est venu pour être interviewé. Toute l’équipe reviendra demain pour commencer à tourner, puis reviendra du mardi 22 jusqu’au samedi 26 mars pour enregistrer tous les offices et certaines activités des frères au magasin, à l’atelier, dans la Maison des Hôtes… Un compte-rendu de cette expérience monastique rédigé par chacun des 5 étudiants est proposé dans une page de la rubrique actualités : =>  ICI

Ce soir, à 20h. dans l’église, veillée de prière pour la paix en Ukraine. Une vingtaine d’amis et proches se sont joints à nous pour ce temps de méditation ponctué de lectures et de chants et clôturé par l’office des Complies.

Lundi 21 : Fr. Michel part cet après-midi pour l’abbaye de Limon jusqu’à mercredi.

Samedi 26 : Nous accueillons pour le WE la retraite annuelle des notaires de Paris et de Normandie. C’est Fr. Michel qui leur prêchera trois fois sur le thème de ‘’l’écoute’’.

Cet après-midi, nous accueillons nos amis Gary et Diana Healey de Cantorbéry qui resteront au Bec une semaine.

 

Frère Raphael
Moine du Bec