Chronique février 2019

Catégorie : Archives

A L’ABBAYE :

Vendredi 1er: Après un temps de maturation, notre nouveau site internet est mis en ligne par notre oblat Thierry Gaches qui nous a beaucoup aidé et qui est chargé de sa mise à jour régulière. Il suffit de taper sur Google: << abbayedubec.org >>.

Samedi 2: Pour la solennité de la Présentation, 9 sœurs apostoliques de notre secteur (communautés de Bernay, de Beaumont-le-Roger et de Montreuil-l’Argillé) qui ont été invitées par nos sœurs, reviennent à l’abbaye l’après-midi pour une visite faite par Père Abbé et suivie d’un goûter.

Dimanche 3: Arrivée dans l’après-midi des premières stagiaires d’iconographie avec Eva Vlavianos. D’autres anciennes élèves les rejoindront jusqu’au vendredi 8.

Lundi 4: Notre ami photographe, Jean-Pierre Lagarde, passe la journée à l’abbaye pour une série de prises de vue (photos et films) sur les Ateliers de céramique. Ils serviront pour illustrer notre nouveau site internet et présenter un montage sur notre fabrication pour le magasin. Il reviendra mercredi pour terminer ce travail.

Mercredi 6: A Paris pour deux jours, Père Abbé participe à une messe en mémoire de notre oblate Micheline Augier, puis, le lendemain à une réunion du Bureau de l’association Monastic.

Jeudi 7: Sur l’invitation du groupe de prière du jeudi, nous accueillons à l’accueil Saint Benoît un spectacle de clown à partir de 16h. Le comédien, Paolo Doss, mi égyptien-mi italien, qui se veut proche des préoccupations sociales de notre époque a, depuis 13 ans, monté cinq spectacles qu’il donne dans les forums, les écoles, les hôpitaux, les prisons…

Vendredi 8: Après déjeuner, nous invitons en salle de communauté sœur Marie-Thérèse Jarlegan, de la Congrégation diocésaine de Saint Aubin-les-Elbeufs, pour nous parler de son expérience de quatre années de déléguée pastorale pour Saint Jacques Béthune d’Aliermont près de Dieppe. C’est une paroisse de neuf clochers regroupant 9 à 10000 habitants pour laquelle elle a été reconnue pasteur de l’Eglise par l’archevêque de Rouen, Mgr. Dominique Lebrun, qui l’a renouvelée l’année dernière pour un nouveau mandat de trois ans.
Ce soir, nous accueillons 8 couples qui viennent en session d’arts martiaux jusqu’à dimanche soir.

Dimanche 10: C’est la solennité de sainte Scholastique et les lectures propres qui priment sur ce 5ème dimanche. Père Mark-Ephrem arrive cette nuit jusqu’à mardi matin.

Mardi 12: Journée avec Gilles Panteix et soirée chez nos sœurs, avec vêpres et dîner, en mémoire de sainte Scholastique.

Mercredi 13: Après avoir été présentée dans la cathédrale d’Evreux, une exposition de photos sur l’itinéraire du pasteur Martin Luther King est disposée dans le hall et le couloir de l’accueil Saint Benoît à partir d’aujourd’hui. L’éclairage de la tour Saint Nicolas a été rétabli sous une nouvelle présentation.

Jeudi 14: Père Abbé est cet après-midi à Lisieux pour une réunion de la « COREF Normandie ».

Samedi 16: Au début de la messe, oblature du Père Marc-Antoine Potin, prêtre mariavite. A l’occasion de la retraite de nos oblats ce weekend, nous les accueillons tous pour un apéritif fraternel avec la famille de Marc-Antoine.

Lundi 18: Frère Claude recommande à notre prière sa tante, Geneviève Bunel, décédée hier.

Mardi 19: Ce matin, en communauté, nous partageons sur l’évangile des Béatitudes selon saint Luc. Une dizaine de membres de l’équipe d’accompagnement diocésain se réunissent cet après-midi à l’hôtellerie avec Père Abbé et Frère Jean-Marie.

Vendredi 22: Frère Dieudonné est aujourd’hui à l’abbaye de Solesmes pour rencontrer le nouvel abbé de Keur-Moussa; il passera dimanche par Paris afin de voter pour l’élection présidentielle du Sénégal.

Samedi 23: Aujourd’hui Frère Claude préside la messe pour les obsèques de sa tante à Gacé.
Lundi 25: A partir d’aujourd’hui, et pour toute la semaine, l’hôtellerie accueille 18 étudiants en « prépa ». Ce soir, Père Abbé est au Centre diocésain d’Evreux pour une réunion œcuménique.

Jeudi 28: Ce soir, de 17 à 22h., un groupe de responsables de la catéchèse diocésaine se réunit à l’accueil Saint Benoît avec le Père Nicolas Lebas pour une formation à la prière.

Nos défunts:

Le 17 février: Geneviève Bunel, tante de Frère Claude.

Enluminure du missel d’Evrard Von Greiffenklau, XVe siècle. Baltimore, Walter Museum