Chronique de février 2023

Catégorie : Chroniques

Mercredi 1er : Décès cet après-midi à Évreux, à l’heure des premières Vêpres de la fête de la Présentation, de notre sœur Irène Marie qui est partie doucement vers la Patrie céleste.

Jeudi 2 : Ce matin, avant la messe solennelle, bénédiction de la lumière au fond de l’église, devant Notre-Dame du Bec, puis procession avec les cierges vers le chœur.

Dimanche 5 : Présence à la messe ce matin d’une chorale de jeunes qui chanteront à l’offertoire et à la sortie.

Lundi 6 : A partir d’aujourd’hui, reprise des visites guidées en semaine à 10.30 et 15.30, sauf le mardi. Les horaires des samedis, dimanches et fêtes ne changeant pas.

Frère Dieudonné recommande à notre prière sa belle-sœur, Madeleine Diagne, décédée le 4 février et dont la sépulture aura lieu mercredi 8 à Dakar.

Jeudi 9 : Sépulture cet après-midi à 15 h. de sœur Irène-Marie qui est accompagnée au cimetière monastique par nos deux communautés, sa famille et une nombreuse assistance.

Vendredi 10 : A 10.30, nous fêtons solennellement sainte Scholastique, la sœur de saint Benoît. Le soir, selon déjà une longue tradition, nos sœurs nous invitent chez elles pour les secondes Vêpres et un dîner festif dans leur salle de communauté, clôturé par les Complies à l’oratoire.Lundi 13 : Journée de travail au Bec avec notre historienne, Véronique Gazeau, Frère Matthieu de l’abbaye de Saint Wandrille, et frère Raphaël qui poursuivent la traduction de la vie de Lanfranc.

Samedi 18 : Frère Dieudonné a invité aujourd’hui à l’abbaye, famille et amis de sa cousine, sœur Clémentine, pour fêter son jubilé de 25 ans de profession dans la Congrégation des Sœurs du Saint Cœur de Marie. A la fin de la messe, six de ses sœurs religieuses africaines, venues de différentes communautés en France, chanteront après la communion. Nous serons ensuite invités à un apéritif festif et sénégalais au parloir.

Dimanche 19 : Ce matin, après la messe, Frère Michel part deux jours à l’abbaye Saint Louis de Limon, près de Paris, comme confesseur de la communauté.

Mardi 21 : Chapitre ce soir après Vêpres pour préparer notre entrée en Carême, avec rappel de quelques prescriptions pénitentielles pour ce temps de grâce.

Mercredi 22 : Aujourd’hui, mercredi des cendres avec journée de désert et le soir, à 17.30, messe avec nos sœurs et imposition des cendres.

Vendredi 24 : Dès ce matin, réunions de chantier sur l’avancement des travaux de la Maison des Hôtes avec les responsables du chantier dont notre économe, Thierry, et Georges Bouju. Ils seront rejoints, en fin d’après-midi, par notre Président des Amis du Bec, Olivier Costa de Beauregard.

Samedi 25 : Thierry propose cet après-midi, pour les frères intéressés, une visite guidée sur l’avancée des travaux de la Maison des Hôtes. Voir photos récentes : ICI

Mardi 28 : Ce matin, réunion communautaire pour réfléchir ensemble sur un réaménagement de l’horaire du déjeuner après la messe en semaine qui sera reporté, comme pour les dimanches et fêtes à 13h., pour une meilleure répartition au réfectoire, entre lectures, temps de silence et musique et autres divers arrangements liturgiques.

Pendant plus de 20 ans, nous avons accueilli, à l’abbaye, un, puis deux stages d’iconographie chaque année. Celui d’hiver était dirigé par Eva Vlavianos, iconographe internationalement reconnue, qui aimait beaucoup le Bec, mais qui, malheureusement, est décédée subitement l’année dernière, avant de pouvoir venir. Aussi, en souvenir de sa mère, sa fille a eu le désir de nous offrir toute la bibliothèque de celle-ci qui contient plus de 800 ouvrages. Pour concrétiser ce souhait et en organiser le transfert, elle est donc venue aujourd’hui en famille, à l’abbaye, pour rencontrer Frère Raphaël, ami de sa mère, et Frère Antoine, le bibliothécaire. Elle est aussi venue avec une très belle icône du Christ, écrite par sa mère, qu’elle offre à la communauté.

Frère Raphael