Chronique aout 2019

Jeudi 1er: Des travaux de restauration de la maisonnette près de la porterie sont entrepris pour accueillir, à partir du 7 et jusqu’au 31 août, Suzanne, chanteuse et organiste allemande comme son mari, qui viennent participer à nos liturgies de Noël et de Pâques. Elle s’est proposée de nous aider dans l’entretien du magasin et l’hôtellerie en remplacement de notre fidèle Valérie.

Vendredi 2: Ce matin, Madame Elodie Biteau, responsable de la Conservation du patrimoine du département, Vincent Simonet, conservateur des monuments historiques de la DRAC et Pierre Roussel, président honoraire de l’AMSE, viennent visualiser la plaque-tombe d’Herluin qui provient de l’église paroissiale. Elle avait été déposée à l’abbaye à partir de 1959 en vue d’une éventuelle restauration qui semble se préciser. Elle reviendrait alors dans l’église du Bec où elle avait recouvert la tombe du premier abbé du Bec pendant 167 ans.

Mardi 6: A l’occasion de la solennité de la Transfiguration, nos sœurs nous invitent, après les vêpres, à venir dîner au monastère. Cette soirée fraternelle se clôture par la prière des complies dans leur oratoire.

Jeudi 8: Ce matin et jusqu’au 15, nous accueillons avec joie notre oblat, Bishop Robert Atwell, évêque anglican d’Exeter en Angleterre qui vient, comme chaque année à cette date, pour une semaine de retraite.

Vendredi 9: Une autre tradition: la visite d’un groupe de 18 pensionnaires avec accompagnateurs de la maison de retraite d’Harcourt, pour la messe, le déjeuner et une visite commentée de l’abbaye par Père Abbé. Ce matin, Frère Raphaël est à Saint Wandrille avec Bishop Robert pour une rencontre fraternelle avec la communauté.

Mardi 13: Ce matin, nous partageons en réunion de communauté sur l’évangile du dimanche précédent: Luc 12, 32-48.

Mercredi 14: Ce soir, en préparation de la solennité de l’Assomption, vigiles eucharistiques à 20.30 avec nos sœurs. C’est la fête patronale de l’abbaye.

Vendredi 16: Arrivé cet après-midi, notre évêque d’Evreux, Monseigneur Christian Nourrichard, nous fait la joie de venir passer quelques jours de retraite à l’abbaye jusqu’à lundi. Ce soir concert vocal et instrumental de chants religieux dans l’église abbatiale.

Lundi 19: Ce matin, Monseigneur Nourrichard préside solennellement la messe de la saint Bernard Tolomei, fondateur de notre Congrégation olivétaine.

Mardi 20: Journée avec notre coach Gilles Panteix pour deux réunions d’échanges sur notre devenir.

Mercredi 21: Nous accueillons pour 12 jours de retraite, Frère Jean, moine de la petite communauté diocésaine de la Sainte-Croix-en-Ourcq.

Samedi 24: Frère Michel part ce matin à Montferrand le Château pour une retraite Lataste jusqu’à mardi soir.

Lundi 26: Solennité de notre fondateur et premier abbé, saint Herluin.

Mardi 27: Arrivent cet après midi et jusqu’à jeudi: Notre Père Abbé Général, Dom Diégo Rosa avec Frère Andréa de M.O.M., Père Abbé Mark-Ephrem de Rostrevor, Père Abbé François You avec Frère Cyrille de Maylis et Père Bertrand, prieur de Mesnil-Saint-Loup.

Mercredi 28: Tous nos visiteurs se réunissent aujourd’hui avec Père Abbé et son conseil pour plusieurs échanges sur la vie des différentes communautés olivétaines en France.