Exposition à l’abbaye : Histoire des pélérinages et du culte à Saint Michel

Publié le

Catégorie : Archives

L’association Les Chemins du Mont-Saint-Michel présente dans cette exposition l’histoire des pèlerinages et du culte à saint Michel à travers la découverte de trois de ses principaux sanctuaires en Europe : le Monte Gargano, dans les Pouilles, où eut lieu la première apparition de l’Archange au Ve siècle, modèle du Mont-Saint-Michel au début du VIIIe siècle, la Sacra di San Michele, en Piémont, et bien sûr le Mont-Saint-Michel.

 

C’est une invitation à la connaissance de ces sites majeurs et des caractéristiques du culte à saint Michel qui a mobilisé durant des siècles des pèlerins venus de toute l’Europe.

 

Mardi 3 septembre à 17H00 : Inauguration et présentation de l’exposition

Les Chemins du Mont

 

Depuis le Moyen Âge, l’histoire et le rayonnement de ces fameux lieux de culte michaéliques s’inscrivent à l’échelle européenne avec le phénomène des pèlerinages à saint Michel. Aujourd’hui, l’Association vous emmène, à la suite des miquelots – ou marcheurs de Saint-Michel –, à la redécouverte du patrimoine et de l’histoire sur les Chemins du Mont-Saint-Michel. Les « Chemins montais » participent activement à l’identité normande et offrent une découverte progressive des paysages et des monuments rencontrés aux amateurs d’itinérance, de randonnée ou de VTT. En effet, tous les chemins sont aujourd’hui praticables en VTT, permettant plus d’autonomie, notamment pour les hébergements.

Le Bec-Hellouin, est toujours une halte majeure tant d’un point de vue historique et patrimonial que spirituel pour le miquelot sur le Chemin de Rouen au Mont-Saint-Michel qui suit notamment les vallées de la Risle et de la Charentonne. Depuis Amiens et Rouen, des clous de bronze frappés du logo de balisage des Chemins du Mont marquent les principaux sites patrimoniaux de l’itinéraire balisé par l’association (495 km depuis la cathédrale d’Amiens).

Le pèlerinage au Mont et le culte à saint Michel ont aussi une place particulière au Bec car ce sont des moines de l’abbaye bénédictine qui ont participé en 1966 au retour de la présence monastique au Mont, à l’occasion des fêtes du Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel

Le marcheur, muni de son carnet du miquelot s’arrête au gré de son parcours pour le faire tamponner et illustrer son itinérance avant d’obtenir au Mont-Saint-Michel son Diplôme du miquelot pour au moins trois étapes consécutives réalisées à pied, à cheval ou en vélo L’objectif est de mieux faire connaître ces itinéraires et de favoriser l’accueil des marcheurs venus de Normandie, de toute la France et de pays étrangers.

Chacun peut définir la longueur de ses étapes en choisissant ses hébergements à l’aide des listes téléchargeables, consultables sur le site internet de l’association (« Miquelots pratiques »).

 

L’association

 

Depuis sa fondation en 1998, et à l’appui de recherches historiques, l’Association a réhabilité neuf itinéraires, reconnus « Itinéraires culturels européens » qui totalisent plus de 3 600 km de chemins balisés ouverts au public. Ces itinéraires se développent actuellement à l’échelle de la France et de l’Europe avec le concours de partenaires français et étrangers.
Le travail de l’Association vise non seulement à constituer un ensemble d’itinéraires de randonnées thématiques de niveau européen, mais se veut également un vecteur de développement scientifique, touristique et culturel, avec le soutien de tous, marcheurs, hébergeurs et collectivités locales.

.
Pour plus de renseignements : Les Chemins du Mont-Saint- Michel,
24, rue de Picardie, 14500 Vire.
Tél : 02 31 66 10 02. Mail : chemins-st-michel@wanadoo.fr
Site internet : www.lescheminsdumontsaintmichel.com
www.facebook.com/Les-Chemins-de-saint-Michel-318879018384/