11ème dimanche du Temps Ordinaire – Matthieu (9, 36 – 10, 8)

Publié le

Catégorie : Homélies

Monition :

Nous sommes réunis en ce 11è dimanche du temps ordinaire pour nous nourrir de la Parole de Dieu, du Corps et du Sang du Christ. Dans l’évangile, nous entendrons deux passages qui paressent contradictoires puisque Jésus semble limiter, restreindre la mission des « apôtres » que nous sommes tous aujourd’hui :  « Ne prenez pas le chemin qui mènes vers les nations païennes et n’entrer pas dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. » Et ailleurs : « Allez partout dans le monde entier… ».

En réalité il n’y pas de contradiction. Jésus veut nous dire par ces paroles de nous occuper d’abord de notre état d’âme, « de notre territoire sacré », et d’aller ensuite transmettre, témoigner de notre foi et de convertir.

Que cette eucharistie nous prédispose, d’aller vers la brebis perdue en nous-même, pour ensuite mieux témoigner de la miséricorde de Dieu.

Évangile« Jésus appela ses douze disciples et les envoya en mission »

En ce temps-là, voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité.

Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra. Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. »

Synaxe des 12 apotres - Auteur bysantin inconnu vers 1400 - Musee Pouchkine, Moscou
Il peut rester en nous des zones de souffrance et d'incroyance. Nous avons besoin de la compassion du Seigneur pour retrouver l’espérance et le courage de le suivre.

Homélie : ICI

 

Fr Claude
Moine du Bec