8ème dimanche T.O – Luc (6, 39-45)

Publié le

Catégorie : Homélies

Évangile« Ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur »

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples en parabole : « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou ? Le disciple n’est pas au-dessus du maître ; mais une fois bien formé, chacun sera comme son maître.Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ? Comment peux-tu dire à ton frère : “Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil”, alors que toi-même ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère.

Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri ; jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit. Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces. L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur. »

Homélie :

Jésus désire faire de nous ses témoins. Comment discerner que nous sommes bien formés et devenons comme notre maître? Sommes-nous bien greffés sur l’arbre bon qui donne de bons fruits?

Jésus nous dit: « N’appelez personne votre maître: vous n’avez qu’un seul Maître, le Christ» ; et un seul est Bon, son Père!

Par trois images que nous sommes appelés à laisser descendre dans notre cœur pour le purifier, Jésus nous façonne comme le potier la glaise, au feu de sa Parole de Vie. Car seul l’Esprit Saint peut nous apprendre à témoigner avec Jésus du Père.
D’abord, avec nos seules lumières c’est témérité pour l’aveugle spirituel que nous sommes de prétendre guider un autre aveugle. Prenons ensuite conscience de l’illusion de voir assez clair pour vouloir enlever la paille dans l’œil de notre frère alors qu’il y a une poutre dans notre œil à nous.

Seul l’Esprit de Jésus peut nous acheminer à la cohérence de notre parole et de notre vie pour porter les bons fruits qui sont signes d’un arbre bon.
Nous sommes appelés à témoigner de Jésus, mais non pas par une parole humaine aveugle : »Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? ». Pas davantage par un jugement expéditif de nos frères en humanité : » Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi tu ne la remarques pas ? »Le témoignage nous sera donné en écoutant sa Parole pour nous unir à son cœur bon et en la mettant en pratique pour communier à sa mission et à sa Pâque : nous deviendrons ainsi le fruit qui mûrit dans son attachement à l’arbre de la Croix, le mystère pascal du Christ.

Jésus nous donne le double signe que le feu de l’Esprit de Dieu façonne notre coeur à son image « comme le four éprouve le vase du potier »: ce sont d’abord nos paroles ! « Car, la parole fait connaître les sentiments du cœur; ce que dit la bouche c’est ce qui déborde du cœur. ». La bouche de saint Paul déborde d’action de grâce, gage de la victoire sur la mort, et il incite aussi à prendre une part toujours plus active à l’œuvre du Seigneur: la peine que nous nous donnons ne sera pas stérile.

Notre eucharistie est signe efficace de notre identification au Christ par la manducation de sa Parole et la communion à son mystère d’amour, vainqueur de la mort par sa Résurrection. Demandons à l’humble Esprit Saint d’en témoigner par nos paroles et toute notre vie

 

Frère Jean Marie
Moine du Bec

Un bon arbre donne de bons fruits