Chronique de février 2022

Catégorie : Chroniques

Mardi 1er : Aujourd’hui, Frère Jean-Marie est à Évreux avec Sœur Chantal pour la réunion sur ‘’la vie consacrée’’ présidée par notre évêque. Ce soir, premières vêpres de la fête de la Présentation.

Mercredi 2 : Ce matin, avant la messe solennelle, bénédiction de la lumière au fond de l’église, devant Notre-Dame du Bec.

Dimanche 6 : Nous fêtons au café communautaire les 85 ans de Frère Maurice.

Mardi 9 : Cette année, nous pouvons reprendre sans ‘’covid’’ la tradition des premières vêpres au monastère pour la fête de sainte Scholastique. Nos sœurs nous gardent ensuite pour un dîner festif et fraternel avec un délicieux repas préparé par leur cuisinier.Samedi 12 : Arrivée ce matin de Père Louis-Marie, supérieur d’Abu-Gosh, pour deux jours. Frère Michel recommande à notre prière un de ses cousins décédé.

Dimanche 13 : Ce matin, Père Louis-Marie préside l’eucharistie avant de repartir dans l’après-midi. Il croise Frère Antoine qui vient passer une semaine avec nous, en communauté.

Lundi 14 : Ce soir, après dîner, nous prenons un dessert et un temps de partage avec Frère Antoine en salle de communauté.

Jeudi 17 : L’un d’entre nous ayant été testé positif au covid, tous les frères sont testés dans l’après-midi par l’infirmière. C’est la moitié de la communauté qui est déclarée positive. Chez nos sœurs aussi, plusieurs cas sont déclarés et elles se mettent aussitôt en quarantaine, sans messe quotidienne et sans venir à l’abbaye ce prochain weekend. Comme elles, nous fermons l’accueil et la maison des hôtes à partir de samedi.

Jeudi 24 : Un nouveau test permet de nous assurer que nous sommes tous ‘’négatifs’’. Cet après-midi, visite de l’abbaye par le Préfet de l’Eure, Monsieur Jérôme Filippini, le Président du Centre des Monuments Historiques, Monsieur Bélaval, France Poulain, notre architecte des Monuments de France qui est accompagnée du nouveau conservateur départemental, Monsieur Guillaume Lefèvre. Ils sont accueillis par Père Claude, Monsieur Georges Bouju qui représente les Amis du Bec et notre Économe, Thierry Gaches.

Frère Raphael