Évangile : Car le Fils de l`homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.
Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville.
Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains, cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu`il devait passer par là.
Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit : « Zachée, hâte-toi de descendre ; car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison. » Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie. Voyant cela, tous murmuraient, et disaient : Il est allé loger chez un homme pécheur. Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit : « Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j`ai fait tort de quelque chose à quelqu`un, je lui rends le quadruple. »
Jésus lui dit : Le salut est entré aujourd’hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d`Abraham.
Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.
Homélie :
Comme chaque année, nous célébrons la Dédicace de notre église abbatiale. Cette fête n’est pas le simple rappel d’un événement gravé dans l’esprit de ce qui en furent les témoins et les acteurs. C’est pour chacun de nous qui célébrons jour après jour la louange du Seigneur comme pour tous les fidèles qui viennent occasionnellement, une invitation à approfondir le mystère de l’Église à laquelle nous appartenons, Église fondée sur le Christ et vivier par l’esprit.
Cet édifice de pierre est le cadre d’une réalité qui le dépasse. Il est habité par la présence de Celui que l’univers ne peut contenir. Comme nous l’avons chanté en reprenant les paroles de Jacob à Béthel : » C’est ici la maison de Dieu et la porte du ciel. » mais l’Église est en même temps le lieu où le Christ vient à la rencontre de l’homme, où se réalise notre salut,
Nous sommes invités à entrer toujours plus dans cette relation avec Dieu qui vient nous communiquer sa sainteté. Laissons-nous par les textes de cette liturgie.
Rappelons-nous d’abord cette parole que le prophète Isaïe place dans la bouche du Seigneur : » Ma maison sera appelée maison de prière pour tous les peuples. » C’est en effet le lieu où l’homme, reconnaissant la présence de Dieu, vient le prier, lui rendre un culte comme le montrent de nombreux textes bibliques. C’est la grande prière de Salomon, qui, après l’achèvement du Temple, intercède pour lui-même et pour le peuple et demande la bénédiction du Seigneur. Les prophètes rappellent souvent la présence de la gloire du Seigneur dans le temple. C’est là que sont offerts les sacrifices et que le peuple se rassemble pour la prière et pour les fêtes. Et comme le précise le prophète Isaïe, la maison de prière est ouverte aux étrangers qui s’attachent au Seigneur, et non plus au seul membres du peuple d’Israël. Car le Seigneur veut sauver et rassembler tous les hommes. Ce sera précisément la mission de Jésus.
Nos églises sont donc des maisons de prière pour tous les baptisés qui s’y réunissent pour célébrer le Seigneur et les merveilles qu’il réalise continuellement. C’est le rôle de notre église abbatiale, si souvent rappelé dans la règle par Saint-Benoît. C’est le lieu de la présence de Dieu. C’est un espace où le temps est sanctifié.
Cette liturgie, si elle a ses caractéristiques propres, est celle de l’Église universelle, car la communauté monastique est une cellule de l’Eglise tout entière. Elle est solidaire de tous les baptisés. Elle porte dans sa prière les intentions et les soucis des hommes mais sa vitalité dépend aussi du dynamisme du corps tout entier. Ces vocations ne peuvent venir que du tissu ecclésial qui l’entoure.
L’Église ou le Seigneur est présent ne se réduit pas à un édifice de pierre. C’est aussi l’ensemble du peuple qui la constitue. Le véritable temple, c’est la communauté rassemblée – c’est le sens premier du mot « Ecclesia » – pour célébrer le culte du Seigneur et le prier, dans la foi et la charité. Saint-Pierre le rappelle avec force : » Approchez-vous du Seigneur Jésus : Il est la pierre vivante, que les hommes ont éliminée, mais que Dieu a choisie parce qu’il en connaît la valeur. Vous aussi, soyez les pierres vivantes qui servent à construire le Temple spirituel, et vous serez le sacerdoce saint, présentant des offrandes spirituelles que Dieu pourra accepter à cause du Christ Jésus. »
L’Église est une réalité vivante, fondée sur le Christ Jésus, mort et ressuscité, qui lui donne son Esprit. Ses membres sont ainsi reliés au Christ, unis par l’Esprit-Saint. En Jésus, nos vies sont offertes à son amour. Si nous sommes fidèles à notre baptême, la présence du Seigneur ressuscité se manifeste en nous et autour de nous. Ce qui est vrai de tout baptisé l’est aussi de ceux qui se consacrent à lui par la profession monastique.
Le chant d’offertoire de cette liturgie est aussi celui qui accompagne le moine ou la moniale au moment de ses vœux : « Dans la simplicité de mon cœur, j’ai tout offert avec joie. Garde cet engagement, Seigneur mon Dieu. » Pour chacun de nous, ce n’est pas seulement le temps de la prière qui est un culte rendu à Dieu, mais c’est toute la vie. Nous sommes appelés à nous offrir et à accomplir la volonté de Dieu par toute notre existence.
L’Évangile que nous venons d’entendre achève d’éclairer ce mystère de l’Église. C’est le récit bien connu de la conversion de Zachée. Zachée désirait voir Jésus. Mais Jésus a devancé son désir et l’a comblé bien au-delà de son attente, car il est à la recherche de tout homme pour lui donner la vie en abondance. Il est à la recherche des pêcheurs, des brebis perdues. Car il est venu chercher et sauver ce qui était perdu.
Le salut est donc arrivé pour Zachée. Par deux fois, Jésus déclare que c’est « aujourd’hui » car il lui tarde de voir ce salut advenir : « Aujourd’hui, je dois demeurer chez toi. » « Aujourd’hui, le salut est arrivé. » C’est ainsi que Jésus construit son Église. Il appelle les pêcheurs à la conversion et à la vie. Il vient à notre rencontre et nous rejoint là où nous sommes, sur nos chemins et dans la diversité de nos situations. Il fait de nous son peuple. L’Église est le rassemblement des hommes sauvés, des pêcheurs pardonnés, et renouvelés par la Grâce. Nous sommes tous sur un chemin de conversion et l’église est en perpétuelle croissance.
Ainsi, dans la joie du salut, rendons grâce au Seigneur qui se donne à nous en cette Eucharistie. Il vient à notre rencontre. Répondons à son amour en étant les pierres vivantes de son église.
Père Claude
Prieur du Bec