Chronique de octobre 2021

Catégorie : Chroniques

Vendredi 1er : Frère Jean-Marie a accompagné, hier aux urgences de Bernay, Frère Marc pour une infection pulmonaire. Faute de guides bénévoles pour les visites, il ne pourra plus y avoir, à partir d’aujourd’hui, qu’une seule visite l’après-midi en semaine (lundi, mercredi, jeudi et vendredi) à 15.30. La visite du matin est conservée à 10.30, ainsi que toutes les visites des samedis et dimanches aux heures habituelles.

Samedi 2 : Cette année, et pour la première fois, notre commune a voulu participer au cinquième festival  ‘’Pierres en lumières’’, organisé par le département de l’Eure en proposant plusieurs manifestations : cette après-midi, à 15h, conférence de Madame V. Gazeau à l’accueil Saint Benoît sur Saint Herluin, fondateur et premier abbé du Bec. Une cinquantaine de participants ont vivement apprécié un exposé clair et passionnant sur le contexte de la fondation de l’abbaye. Un concert est ensuite donné dans l’église paroissiale Saint André, suivi d’une mise en lumière du village avec une animation ‘’Boules de Feu’’ dans la soirée.Dimanche 3 : Pour soulager le lecteur de semaine au réfectoire, nous mettrons pour tous les dimanches et jours de fête de la musique ces jours-là.

Lundi 4 : Frère Joël conduit Jacques ce matin à Rouen. Comme chaque année, il part une semaine à Lourdes pour le pèlerinage du Rosaire.

Mardi 5 : Frère Jean-Marie est ce matin à Évreux avec sœur Sarah comme membres religieux du conseil diocésain de la vie consacrée avec notre évêque. Cette réunion sera spécialement consacrée à la remise du rapport de la commission Sauvé (Ciase).

Jeudi 7 : Réunion communautaire au Chapitre ce soir, après vêpres.

Samedi 9 : Début ce matin et pour tout le week-end, d’une grande braderie de céramique, livres, revues des Amis du Bec, cartes postales anciennes, au rez-de-chaussée et au premier étage de l’accueil Saint Benoît. Comme l’année dernière, informés largement par la presse locale, internet et un vaste plan d’affichage, les nombreux acheteurs se sont succédé, filtrés par groupes de dix,  pendant ces deux jours. Père Louis-Marie, supérieur d’Abu-Gosh, arrive cet après-midi. Il présidera demain la messe conventuelle et les vêpres avant de repartir sur Paris.

Lundi 11 : Ce matin, début de la réfection du jardin du cloître à la demande de notre architecte. Pendant toute la semaine, 4 à 6 ouvriers vont retirer plantes et terre pour en remettre de la nouvelle et replanter du gazon comme précédemment. Début, pour les premiers frères, du déménagement de leurs meubles dans l’aile de l’ancienne hôtellerie. Le transfert se fera peu à peu suivant l’avancement des travaux intérieurs.

Jeudi 14 : Nos amis de Cantorbéry, Bishop Richard et Jennifer Llewelin qui sont accueillis cette semaine chez nos sœurs, viennent partager notre eucharistie, le déjeuner au réfectoire et notre café communautaire.

Vendredi 15 : Frère Marc a été transféré  à l’hôpital  Charles-Nicole de Rouen ce matin pour une intervention chirurgicale des poumons. Il y restera quelques jours avant de revenir à l’hôpital d’Évreux.

Samedi 16 : Réunion ce matin du Bureau des Amis du Bec. D’autres administrateurs seront en lien par vidéoconférence.  Les  six membres présents déjeuneront avec nous au réfectoire  et nous rejoindront au café communautaire avant l’Assemblée Générale qui se tient dans la salle de conférence de l’accueil Saint Benoît. Une quarantaine d’amis de l’abbaye sont venus y participer. Frère Joël accueille aussi aujourd’hui son groupe de 18 membres de ‘’Nostra Aetate’’.

Samedi 23 : Aujourd’hui, fête de Notre-Dame de la Sainte Espérance. Messe à 11.30 avec nos sœurs.

Lundi 25 : Frère Marc rentre ce matin de l’hôpital d’Évreux. Les travaux de construction des deux murs avec les deux gros piliers vont arrêter provisoirement pendant l’hiver. Les ouvriers les emballent tous façon ‘’Christo’’ pour les protéger des risques de gel.

Samedi 30 : Ce soir, premières vêpres de la Dédicace avec nos sœurs suivis par la solennité de la Toussaint lundi.

Frère Raphaël