Chronique janvier 2019

Catégorie : Archives

A L’ABBAYE :

Dimanche 6 janvier: Comme de tradition pour l’Épiphanie, nous dînons au parloir Saint Anselme pour une soirée fraternelle avec les galettes et le tirage au sort par chaque frère d’un des Instruments des bonnes œuvres et de l’art spirituel du chapitre 4 de la Règle de saint Benoît.

Lundi 7: A partir de ce matin, et jusqu’au 11 janvier, nous entrons en retraite prêchée par le Père Danien Doré, eudiste et bibliste. Il nous commentera pendant toute cette semaine le livre du prophète Jonas et la première épitre de saint Pierre sur le thème général de l’espérance.

Mercredi 9: Père Gilbert a appris ce matin le décès de son frère cadet François-Xavier Watson.

Samedi 12: Pendant les deux semaines d’absence de Frère Dieudonné qui part en Martinique ce matin, c’est Père Abbé qui assurera la permanence pour l’hôtellerie qui reste fermée pendant tout ce mois.

Mercredi 16: Réunion de communauté ce matin avec Père Marc Ephrem de Rostrevor arrivé lundi soir pour sa visite fraternelle de trois jours.

Jeudi 17: Frère Michel accompagne ce matin Père Gilbert à Paris pour la sépulture de son frère.

Vendredi 18: Ce soir, au monastère, vêpres avec nos sœurs pour l’ouverture de la Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens. A la même heure, Frère Serge et une sœur sont à la cathédrale d’Evreux pour une messe à l’intention de Mgr. David, notre ancien évêque.

Samedi 19: Frère Joël réunit aujourd’hui 25 personnes de son groupe Nostra Aetate. L’après-midi, Père Abbé est à Evreux pour différentes manifestations œcuméniques.

Dimanche 20: Vêpres œcuméniques ce soir avec une trentaine de participants.

Lundi 21: Comme tous les 15 jours depuis décembre, Père Abbé est ce matin au Havre pour sa chimio.

Mardi 22: Ce matin, Père Abbé réunit la communauté en conseil élargit sur différents projets.

Mercredi 23: Le petit groupe de travail pour notre futur site internet se réunit au logis Saint Benoît avec notre oblat Thierry Gaches qui nous aide pour cette mise en œuvre. Grâce à lui, le projet est bien avancé.

Vendredi 24: Ce soir nous clôturons la semaine de prière par les vêpres à l’abbaye avec les sœurs. Puis Frère Raphaël et deux sœurs de rendront à l’église Sainte Croix de Bernay pour une liturgie œcuménique diocésaine qui a regroupé une belle assemblée mixte avec trois pasteurs autour du Père Nicolas Lebas.

Dimanche 27: Nous accueillons ce soir notre prédicateur de retraite, le Père Denis Bissuel O.P. et prieur du couvent des dominicains de Lille, pour une session de trois jours sur: La fraternité dans la Parole de Dieu.

Mardi 29: Début ce matin de travaux de réfection aux sanitaires de l’hôtellerie intérieure.

Nos défunts:

Le 9 janvier: François-Xavier Watson, frère cadet de Père Gilbert.
Le 22 janvier : Micheline Augier, notre oblate.

Enluminure du missel d’Evrard Von Greiffenklau, XVe siècle. Baltimore, Walter Museum