Homélies

Homélies

Solennité de saint Benoit – Matthieu (19, 27-29)

« Qu’est-ce qu’il y aura pour nous ? » L’irritation perce dans la question de saint Pierre. Sans les quelques versets qui précèdent, il est difficile de comprendre. Le jeune homme riche vient de partir. La tension est palpable. « Difficile à un riche d’entrer dans le Royaume des Cieux », conclut Notre-Seigneur. Les disciples, interdits : « Qui peut être sauvé ? ». La réponse est sans appel : « Pour les hommes, impossible. »

Lire plus »
Homélies

14ème dimanche du T.O – Luc (10, 1-12. 17-20)

Aujourd’hui, l’évangile nous parle de 72 personnes, des disciples de Jésus, dont ne savons aucun nom et que Jésus charge de répandre son message. Ce sont des témoins de Jésus. Ils ont un nom bien sûr, mais on ne l’a pas retenu comme celui des douze apôtres, par exemple : Pierre, Jean, Jacques, Mathieu etc.
On pourrait dire qu’ils étaient des gens de la base, des gens ordinaires.

Lire plus »
Homélies

Solennité St Pierre et St Paul- Matthieu (16, 13-19)

« La solennité de la fête des saints patrons de Rome évoque la double aspiration typique de l’Église, vers l’unité et vers l’universalité » disait le Pape Benoît XVI. La solennité exprime l’unité de l’Église et la catholicité de l’Église.
Saint Pierre et saint Paul, deux chefs-d’œuvre de la Miséricorde de Dieu. Dieu n’a pas eu peur de leur pauvreté, de leur misère, de leur péché.

Lire plus »
Homélies

Solennité du Sacré Cœur de Jésus – Luc (15, 3-7)

Dans son ultime encyclique, « Dilexit nos », parue à l’automne dernier, le Pape François offre au peuple chrétien une longue méditation sur l’amour humain et divin du Cœur de Jésus-Christ. Dans ce testament spirituel, il nous invite à revenir à l’essentiel, à retrouver le chemin de notre cœur en nous faisant contempler le Cœur de celui « qui nous a aimés » et découvrir que « rien ne pourra nous séparer de son amour. »

Lire plus »
Homélies

Nativité de Saint Jean Baptiste – Luc (1, 57-66.80)

Comme une famille se réjouit à l’approche de la naissance d’un enfant, la famille-Eglise se réjouit en ce jour de célébrer la naissance de Jean-Baptiste.
Habituellement on ne fête pas la naissance des saints ; c’est le jour de leur mort qui est retenu et qui devient fête dans nos calendriers car la mort est une naissance au ciel. Par contre Jean-Baptiste comme Jésus, et comme aussi un petit nombre de saints privilégiés, est fêté en sa naissance. Pourquoi cette exception ?

Lire plus »
Homélies

Solennité du Corps et du Sang du Christ – Luc (9, 11b-17)

C’est la Fête-Dieu, ce dimanche, ou la fête du « Corpus Christi » (le Corps du Christ), ou la fête du Très Saint Sacrement, selon les appellations.
Pour comprendre le sens de cette fête, il faut se rappeler que le mot Eucharistie signifie Action de grâce. Quand nous venons à la messe, c’est d’abord pour rendre grâce au Seigneur. Nous lui disons merci pour toutes les merveilles qu’il réalise tout au long de notre vie.

Lire plus »