2ème dimanche du T.O – Jean (1, 29-34)

Évangile« Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde »

En ce temps-là, voyant Jésus venir vers lui, Jean le Baptiste déclara : « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. Et moi, je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté à Israël. »

Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui. Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : “Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.” Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. »

La grâce, c’est tout ce qui établit l’homme dans la lumière, dans des relations heureuses et fécondes. C’est ce qui restaure l’homme quand il est abîmé.

Homélie :

Le texte de l’évangile de ce jour nous relate la deuxième rencontre de Jean le Baptiste avec Jésus. Une rencontre qui est pour nous un enseignement, un témoignage, une catéchèse. Jean montre au peuple, son cousin, Jésus en le désignant comme étant le Messie attendu, le Fils de Dieu.

« Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde.    J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui.    J’ai vu, j’ai entendu et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. »

Dans l’évangile selon Saint Mathieu, à « l’Annonciation » faite à Joseph, l’ange du Seigneur apparait en songe à Joseph et lui dit : « Ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » On lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».

Jean l’évangéliste, dans les versets que nous venons d’entendre, nous dit la même chose autrement. « Dieu avec nous » : Jean, le Baptiste, voit Jésus venir vers lui. Jésus est homme parmi les hommes. Il marche, il vient, il va. Il rencontre d’autres hommes : ses frères en humanité. Il est déjà venu, incognito parmi ceux que Jean baptisait dans le Jourdain, en signe de conversion. Et Jean, alors, a vu : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui. » « J’ai vu et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu ».

Ce Jésus, qui vient vers lui, c’est « le Fils de Dieu », le Fils unique, plein de grâce et de vérité », celui qui, étant « dans le sein du Père, nous le fait connaître. » C’est le Verbe de Dieu, qui s’est fait chair pour habiter parmi nous.

Dieu venant à nous. Dieu devenant homme pour nous faire connaître Dieu. Et Jean ne le connaissait pas. C’est par révélation qu’il a connu le mystère du Fils. Il a entendu la parole de Dieu, il a vu l’Esprit descendre et demeurer sur Jésus. Alors il témoigne.

Jean le Baptiste rend témoignage à la lumière et à la vérité : il est venu baptiser dans l’eau pour que soit manifesté celui qui baptise dans l’Esprit Saint. Et si celui qui baptise dans l’Esprit Saint est au milieu de nous, si celui-là nous baptise, alors nous sommes renouvelés, revêtus de l’intérieur, de Dieu-même.

« C’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » « C’est Lui l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde »

Nous n’avons rien à craindre, car l’Agneau de Dieu enlève le péché du monde, tout notre mal-être : le mal accompli et le mal subi. Il prend sur lui, l’Innocent, l’opprobre, la malédiction, il meurt comme le coupable, pour que tous nous soyons revêtus de son innocence, revêtus de sa tunique, unique et sans couture, de Fils bien-aimé. C’est en acceptant d’être immolé que l’Agneau de Dieu enlève le péché du monde, lui enlève son pouvoir mortifère. L’Agneau de Dieu endosse nos trahisons et nous revêt de sa fidélité. Rien ne peut nous séparer de cet amour-là.

Le péché, c’est ce qui abîme l’homme, dans sa relation à Dieu, aux autres, à la création, à lui-même. La grâce, c’est tout ce qui établit l’homme dans la lumière, dans des relations heureuses et fécondes. C’est ce qui restaure l’homme quand il est abîmé. Dieu nous crée, il nous crée et nous veut beaux et gracieux. Puisque nous nous abîmons nous-mêmes, puisque nous nous abîmons les uns les autres, il nous restaure. C’est cela ôter le péché. Il nous promet un ciel nouveau et une terre nouvelle où il n’y aura plus de mal.

La Jérusalem céleste n’est plus que lumière, et sa lumière, c’est précisément l’Agneau, celui qui ôte le péché en le prenant sur lui. Nous l’avons maudit et lui, il nous a bénis. Lui, l’Innocent, nous l’avons condamné et rejeté ; nous, pécheurs, accusateurs, il nous a justifiés et unis à lui. Il a voulu être baptisé dans l’eau comme nous, pécheurs, afin de nous baptiser dans l’Esprit et nous établir fils de Dieu à jamais.

Oui ! « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde. »

 

Nous allons entendre cette parole au moment de la communion : ce n’est pas une parole passe-partout, une formule vide : elle engage la foi de celui qui la proclame, elle invite à la foi ceux et celles qui l’entendent. C’est à nous, par notre foi, notre amour, de lui donner tout son poids de sens, de lui laisser porter tout son fruit, son fruit de paix, la paix qui vient de Dieu, dont parlait la prière d’ouverture et la lecture de saint Paul.

 

Frère Dieudonné
Moine du Bec