29ème dimanche du T.O – A – 2026 (Mt 22, 15-21)

Publié le

Catégorie : Homélies

Monition du 29è dimanche année A  2026

Nous entendrons tout à l’heure dans l’évangile du jour, Jésus nous dire : « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. »

Beaucoup d’interprétations  à ces paroles que nous connaissons bien. Il ne faut pas laisser les aménagements politiques et sociaux prendre toute la place et tuer celle de Dieu.  Pour nous chrétiens, « Rendre à Dieu ce qui est à Dieu », doit nous orienter vers Celui de qui vient tout don, par qui nous avons la vie, le mouvement et l’être. Cette attitude nous fait mettre en pratique le premier commandement : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu » sans laisser de côté le second : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

 

Père Dieudonné
Prieur du Bec

 

Évangile :

« Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu »

En ce temps-là, les pharisiens allèrent tenir conseil pour prendre Jésus au piège en le faisant parler. Ils lui envoient leurs disciples, accompagnés des partisans d’Hérode : « Maître, lui disent-ils, nous le savons : tu es toujours vrai et tu enseignes le chemin de Dieu en vérité ; tu ne te laisses influencer par personne, car ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens. Alors, donne-nous ton avis : Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à César, l’empereur ? »

Connaissant leur perversité, Jésus dit : « Hypocrites ! pourquoi voulez-vous me mettre à l’épreuve ? Montrez-moi la monnaie de l’impôt. » Ils lui présentèrent une pièce d’un denier. Il leur dit : « Cette effigie et cette inscription, de qui sont-elles ? » Ils répondirent : « De César. » Alors il leur dit : « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. »

Rendez à César ce qui est à César...
Les lois humaines deviennent inacceptables...si un pouvoir politique prend la place de Dieu, et bafouent son image gravée en l'homme en méprisant sa dignité, s'il viole les consciences et s'oppose aux principes évangéliques

Homélie :

L’homélie de notre frère Claude est à lire : ICI