14ème dimanche du Temps Ordinaire – Matthieu (11, 25-30)

Publié le

Catégorie : Homélies

Monition :

L’Évangile d’aujourd’hui nous présente Jésus « doux et humble de cœur ». Nous pouvons mettre notre espérance en Lui, et nous ne serons jamais déçus.

« Par la reconnaissance de notre pauvreté et de nos faiblesses, nous sommes déjà à l’école de Jésus. Et dans cette école, on apprend a pardonner et a aimer; on essaie de demeurer doux. Car la faiblesse de l’homme se manifeste très souvent dans sa violence, et la folie de l’esprit, c’est l’orgueil. Par contre « la maîtrise progressive de tout notre être se vit dans la douceur et l’humilité. »

A l’école de Jésus, demandons-lui la grâce d’être fort de son amour et d’être doux et humble de cœur de sa miséricorde.

 

Évangile« Je suis doux et humble de cœur »

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.

Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Doux et humble de coeur - Fra Angelico - Basilique Saint Marc, Florence
Mais reconnaissons qu'en chacun de nous peuvent cohabiter le savant et le petit. Sûrs de nous-même et pleins de suffisance, il nous arrive de nous retrancher derrière le rempart de nos connaissances et de nos observances, au risque de juger ce qui nous semble s'écarter des normes.

Homélie :

L’homélie du frère Claude est à lire : ICI