Homélie de la Toussaint 2025
La fête de la Toussaint, c’est la fête des saints « ordinaires », la fête de ceux et celles qui ont tout donné dans leur vie par amour pour Jésus, mais dont le nom ne figure pas au calendrier des saints. La fête de la Toussaint, c’est notre fête, à tous, à toi et à moi, nous qui cheminons en essayant chaque jour de vivre la sainteté, bien simplement, dans notre quotidien, au fil des événements…
« Qui sont ceux qui célèbrent la fête de la Toussaint au ciel ? » « Ce sont les fils et les filles de Marie. Même ceux qui ne la connaissaient pas sur la terre ont vite fait d’aller à son Cœur en la rencontrant et ont chanté avec elle : MAGNIFICAT.
Le ciel est la terre du Magnificat où tous dans la joie font éloge de leur dignité d’enfants de Dieu. Ils sont tous différents, et ils ont en commun d’avoir été créés dans l’Amour, d’avoir été sauvés par Amour, et d’être sanctifiés dans l’Amour.
Ils publient la grandeur même de notre Père en chantant les merveilles de leur vie et la victoire de la Miséricorde qui a transformé leur pauvreté, leur faiblesse en sainteté. « Le ciel est flambée d’espérance pour ceux de la terre. »
La fête de la Toussaint nous donne le feu, le goût de la sainteté des gens ordinaires, celle des « gens de la porte d’à côté ». « Soyez dans la joie et l’allégresse », dit Jésus à ceux qui sont persécutés ou humiliés à cause de lui. Le Seigneur demande tout ; et ce qu’il offre est la vraie vie, le bonheur pour lequel nous avons été créés. Il veut que nous soyons saints et il n’attend pas de nous que nous nous contentions d’une existence médiocre, édulcorée, sans consistance… En effet, le Seigneur a élu chacun d’entre nous pour que nous soyons « saints et immaculés en sa présence, dans l’amour » (Ep 1, 4). Jésus nous a expliqué avec une grande simplicité ce que veut dire être saint, et il l’a fait quand il nous a enseigné les béatitudes. Elles sont comme la carte d’identité du chrétien. À travers celles-ci se dessine le visage du Maître que nous sommes appelés à révéler dans le quotidien de nos vies.
Les béatitudes ne sont nullement quelque chose de léger ou de superficiel, bien au contraire ; car nous ne pouvons les vivre que si l’Esprit Saint nous envahit avec toute sa puissance, et nous libère de la faiblesse de l’égoïsme, du confort, de l’orgueil.
Écoutons encore Jésus, avec tout l’amour et le respect que mérite le Maître. Permettons-lui par ses paroles, de nous interpeller en vue d’un changement réel de vie. « Je crois à la communion des saints » dirons-nous tout à l’heure en professant notre foi. La communion des saints, des sanctifiés pourrait-on dire, la communion à ce que Dieu donne et la communion à sa vie de grâce. C’est ensemble, et en communion, que nous sommes appelés à vivre de la sainteté de Dieu.
Père Dieudonné
Prieur du Bec