Homélies

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6ème dimanche du T.O – B – Marc (1, 40-45)

Au temps de Jésus, le lépreux était exclu de la société, isolé : cette maladie étant considérée comme la punition de péchés graves. Le lépreux de cet évangile cumule la maladie physique, le rejet des autres, la souffrance morale, la culpabilité, la déchéance, la solitude. Aussi cette guérison apparaît-elle comme un point culminant dans la vie de Jésus. Elle révèle aussi son combat intime…

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5ème dimanche du T.O – B – Marc (1, 29-39)

Une activité harassante, au service des malades et des possédés, puis une longue prière en solitude. C’est le rythme du Fils de Dieu. C’est ainsi qu’il vit intensément son union avec le Père qui l’envoie et sa solidarité avec les hommes qu’il vient sauver. Authentiquement homme lorsqu’il est seul devant Dieu ; réelle¬ment Fils de Dieu lorsqu’il est perdu dans la foule des hommes : « En tout point semblable à ses frères, et en même temps accrédité auprès de Dieu » (Hb 2,17).

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Présentation de Jésus au Temple – Luc (2, 22-40)

Que de fêtes en ce même jour : la Présentation de Jésus au Temple et la Purification de Marie ; la fête de la Vie Consacrée ; et plusieurs religieux et religieuses à travers le monde, et peut-être même parmi nous, ont fait leurs premiers vœux ou autres engagements, en ce jour ! Félicitations et bon anniversaire pour vos Oui au Seigneur… avec le Seigneur !

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4ème dimanche du T.O – B – Marc (1, 21-28)

« Voilà un enseignement nouveau donné avec autorité ». Le premier récit du ministère de Jésus introduit et résume tout le message de Marc. Il montre Jésus enseignant avec autorité et débusquant le mal. Avec cet évangile, nous savons comment il nous faut lire tous les événements que l’évangéliste va nous dérouler au long de nos dimanches avec saint Marc.

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Obsèques de notre frère Robert – Marc (3, 31-35)

Aujourd’hui, nous sommes réunis, pour accompagner notre frère Robert qui est parvenu au terme de son voyage et qui a finalement atteint “l’autre rive”, où l’attendaient et l’accueillaient à bras ouverts, ses parents, ses frères et sœurs dans la vie religieuse monastique, tous ceux et celles qu’il a aimés et qui l’ont précédé auprès de Celui qui est le Chemin, la Vérité, et la Vie, « le Seigneur Jésus Christ notre Dieu et notre frère. »

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3ème dimanche du T.O – B – Marc (1, 14-20)

« Venez, suivez-moi je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. Aussitôt, laissant là leur filet, ils le suivirent ! » Un jour, chacun de nous ici rassemblés avons entendu l’appel du Seigneur à le suivre et nous y avons répondu. Mais c’est chaque jour que cet appel nous est adressé et nous constatons que nous y répondons un peu en pointillé.

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Epiphanie – Année B – Matthieu (2, 1-12)

Chers frères et sœurs en Christ, nous célébrons dans la joie la solennité de l’Epiphanie. L’Eglise continue à contempler et à célébrer le mystère de la naissance de Jésus sauveur. La fête d’aujourd’hui souligne en particulier la destination et la signification universelles de cette naissance. Se faisant homme dans le sein de Marie, le Fils de Dieu est venu non seulement pour le peuple d’Israël, représenté par les pasteurs de Bethléem, mais également pour l’humanité tout entière, représentée par les Mages.

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Fête de la sainte Famille – Année B – Luc (2, 22-40)

En célébrant la fête de la Sainte Famille, nous prions spécialement pour toutes les familles, que celles-ci harmonieuses ou qu’elles soient divisées, meurtries, par des drames divers. C’est toujours Dieu qui a le premier et le dernier mot en chaque être, quelques soient son parcours ou ses blessures. Pour Dieu, tout est possible toujours, car chaque naissance est une manifestation du ciel sur la terre.

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2eme dimanche de l’Avent – Année B – Marc (13, 33-37)

Quelques mots tout d’abord sur l’évangile de Marc dont nous venons de proclamer le tout début. Cet évangile n’est pas simplement une vie de Jésus, à l’exemple de la biographie d’un homme célèbre. Il s’agit avant tout d’un témoignage de foi qui annonce la Bonne Nouvelle du Fils de Dieu lui qui fait irruption au cœur même de notre monde et se fait l’un des nôtres. C’est pourquoi l’évangéliste souhaite engager le lecteur …

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