Homélies

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12ème dimanche du T.O – Marc (4, 35-41)

Parmi les livres de la Bible, celui de job est peut-être celui qui aborde le mieux les grandes interrogations de l’existence. En effet, qu’il s’agisse du mal, de la guerre, des catastrophes, ce sont des questions qui taraudent l’homme de tous les temps. Mais il en est une qui fait plus particulièrement scandale c’est celle de la souffrance du juste et de l’innocent.

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11ème dimanche du T.O – Marc (4, 26-34)

« Il ne leur disait rien sans paraboles, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier. » Voilà comment Jésus prêchait. Il nous est resté un grand nombre de paraboles qui sont, comme vous le savez, des histoires ou des comparaisons qui nous donnent un message.

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10ème dimanche du T.O – Marc (3, 20-35)

Nous sommes réunis en ce dimanche dans la maison de Dieu qu’est l’église du Bec, mais plus profondément en l’Église que nous formons : rassemblés comme la foule dont parle l’évangile, assis autour de Jésus pour écouter sa parole : Les lectures de ce jour nous invitent à retrouver auprès de Jésus l’intimité avec Dieu.

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Sacré Cœur de Jésus 2024 – Jean (19, 31-37)

Dimanche dernier, nous avons célébré le corps, le corps eucharistique, la fête du Saint Sacrement. Aujourd’hui, nous célébrons le cœur, le Sacré-Cœur de Jésus. Non pas un organe matériel, mais le foyer de l’amour qu’il nous porte et nous partage. En 1995, le pape saint Jean-Paul II a décidé que la fête du Sacré-Cœur serait un jour de prière pour la sanctification des prêtres.

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Fête Dieu 2024 – Marc (14, 12-16.22-26)

Nous célébrons aujourd’hui une fête merveilleuse, celle de la Fête Dieu avec nous, ou la fête du Saint-Sacrement, ou la fête du Corpus Christi (le Corps du Christ) ! Le jour traditionnel de cette fête, c’était jeudi dernier. Mais pour des raisons pastorales, l’Eglise a permis qu’elle puisse se célébrer aussi le dimanche après la fête de la Sainte Trinité. Sans doute, vous vous souvenez avec une certaine nostalgie …

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Fête de la sainte Trinité 2024 – Matthieu (28, 16-20)

Comme tous les mystères de la foi chrétienne. Celui de la Sainte Trinité ne peut se comprendre qu’en le vivant. Il ne s’agit pas d’aborder la Sainte Trinité avec un regard extérieur, mais de la vivre dans le présent jusqu’à ce qu’elle devienne notre vie intime.

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Solennité de la Pentecôte 2024 – Jean (15, 26-27 ; 16, 12-15)

C’est avec joie que nous célébrons ensemble, dans cette abbaye, la solennité de la fête de la Pentecôte qui clôture le temps pascal. Dans le récit des actes des Apôtres que nous connaissons assez bien : Le Seigneur vient avec Son Esprit de Feu et répand sur chacun une flamme qui – en même temps – permet à chacun de parler dans sa langue maternelle, et à tous de comprendre les autres.

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7ème dimanche de Pâques – Jean (15, 9-17)

L’église vient de célébrer l’ascension, à la fois dernière apparition de Jésus ressuscité au 11 apôtres et son retour dans la gloire auprès de son Père. Mais avant de les quitter, il leur a promis le don de l’Esprit-Saint qui sera leur soutien dans leur mission d’évangélisation et leur défenseurs dans la tribulation et la persécution.

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Fete de l’Ascension 2024 – Marc (16, 15-20)

L’Ascension est l’un des cinq mystères glorieux, et c’est une solennité qui est célébrée aujourd’hui, 40 jours après Pâques, 10 jours avant la Pentecôte.
« Ne quittez pas Jérusalem avant d’avoir reçu la force de l’Esprit Saint. De plus, demeurez-y rassemblés avec Marie », disait Jésus à ses disciples le jour de l’Ascension.

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6ème dimanche de Pâques – Jean (15, 9-17)

Le texte de l’Évangile d’aujourd’hui développe une image traditionnelle : celle de la vigne.
Dans plusieurs passages de l’Ancien Testament (Is 5,1 ; Jr 2,21, etc.), elle est employée pour signifier la relation entre Dieu et le peuple qu’il a choisi : Israël. Mais ici, la vigne n’est pas le peuple, mais le Christ. Il est la Vigne véritable. En dehors de Lui, rien n’est vie (Jn 15,6).

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Saint Anselme 2024

Anselme est d’abord pour nous un père spirituel, pas un maître à penser : il ne nous enferme pas dans un système ou une école, mais nous précède et nous accompagne dans notre acte de foi ; il est un éveilleur, plus qu’un guide, un accompagnateur ou un coach, plus qu’un instructeur.

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