Monition :
Chers frères et sœurs,
« Roi », de part de notre commun et unique baptême en Christ, nous célébrons le 34e dimanche du temps ordinaire sous le vocable de la solennité du « Christ-Roi de l’ univers ». C’est le tout dernier dimanche de l ‘année liturgique C. Bientôt, commence une nouvelle année liturgique : l’année A, avec le Temps de l’Avent.
« Passant par la Croix de Jésus, Dieu nous a placés dans le Royaume de son Fils bien-aimé ». L’Eglise nous propose, ce Dimanche, de contempler le visage du Christ Roi de l’Univers. Si l’Eglise situe ce visage du Christ Roi au terme de l’année liturgique, c’est pour nous inviter à garder devant nos yeux cette image du Christ comme terme de notre vie, mais aussi de l’histoire ; cela, afin que nous orientions le but de notre existence, vers Dieu, qui nous a faits pour lui, en Jésus Christ, et qui donne sens à toute notre vie.
Ainsi, célébrer la fête du Christ Roi de l ‘ univers pour nous chrétiens, c’est donc nous engager à être pour toujours dans notre foi, témoins et artisans de sa royauté. Au début de cette eucharistie, disposons notre cœur à recevoir la miséricorde de Dieu par Jésus qui nous réunit tous par sa mort et sa résurrection.
Père Dieudonné
Prieur du Bec